Aller au contenu principal

La déclaration Pac 2019 décortiquée par les Universités du soir

La 20e édition des Universités du soir de la chambre d’Agriculture a été consacrée le 8 avril, à la télédéclaration Pac 2019 et s’est dédoublée à Miermaigne et à Chartres.

La 20e édition des Universités du soir de la chambre d’Agriculture a été consacrée le 8 avril, à la télédéclaration Pac 2019 et s’est dédoublée à Miermaigne et à Chartres.

Sujet d’actualité s’il en est pour le monde agricole, la déclaration Pac a fait l’objet de la vingtième édition des Universités du soir organisées le 8 avril par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Et pour que tout le monde puisse en profiter, elles ont été dédoublées à Miermaigne l’après-midi et le soir à Chartres.

Les réunions ont été organisées conjointement avec l’équipe du service économie de la direction départementale des Territoires, bien placée pour informer les chefs d’exploitation sur les points de vigilance concernant la télédéclaration de la Pac 2019.

La réunion est ouverte par l’intervention de la DDT qui invite les exploitants à signaler les changements intervenus dans leur situation. Certains d’entre eux, comme une modification de forme sociétaire, entraînent un changement de numéro Pacage et ont pour conséquence un transfert des DPB*, sauf s’il y a continuité de la personne morale  ; la clause D est donc supprimée.

Au sujet des DPB, il a été précisé aussi que le portefeuille 2018 des exploitants a été mis en ligne dès mars et que le formulaire pour leur transfert devait être déposé avant le 15 mai.

Le calendrier de la Pac 2019 correspond à un retour à la normale.

La télédéclaration est ouverte jusqu’au 15 mai, un acompte des aides sera versé au 16 octobre et le solde, début décembre. Pour les aides animales, le versement sera effectué début 2020.

Quant aux MAEC bio, leur paiement est prévu pour mars 2020.

Quelques évolutions réglementaire sont apparues. Concernant les SIE**, les jachères devront être présentes du 1er mars au 31 août, les jachères mellifères du 15 avril au 15 octobre et la liste des espèces a été modifiée à la marge. Les cultures dérobées semées par un mélange d’espèces devront rester en place du 20 août au 14 octobre.

La DDT rappelle l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires sur ces surfaces, une case est à cocher dans Télépac.

Un point a été fait ensuite sur les contrôles réalisés en 2018. Il y en a eu 149. Les principales anomalies observées concernent le raisonnement dans l’élaboration du plan prévisionnel de fumure, la largeur des bandes enherbées, le stockage des produits phytos, la tenue du registre d’épandage, la notification de mouvement (bovins) ou de circulation (ovins) des animaux ou sur leur identification.

Enfin, un rappel concernant les bords des cours d’eau a été effectué. La dernière partie de la réunion a été consacrée à une démonstration par Carine Hardy, conseillère de la Chambre eurélienne, de l’outil Télépac avec les ralentissements et plantages qui vont avec.

Hervé Colin

*Droit à paiement de base

** Surface d’intérêt écologique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité