Aller au contenu principal

La démarche Éleveur et engagé présentée en Eure-et-Loir

JA et FNSEA d'Eure-et-Loir ont organisé le 2 septembre au Coudray-au-Perche, une réunion d'information sur la démarche Éleveur et engagé.

Partir du coût de production pour déterminer le prix de la viande payé à l\'éleveur, telle est la base de la démarche Éleveur et engagé, initiée en 2016 par la Fédération nationale bovine et le syndicat Jeunes agriculteurs. Depuis, regroupés en associations départementales, de nombreux éleveurs se sont engagés dans la démarche qui lie par un cahier des charges, éleveurs et distributeurs.

Pour la présenter aux éleveurs euréliens, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé au Coudray-au-Perche, le 2 septembre, une réunion d\'information qui accueillait le responsable de cette filière dans le Cher, Simon Bransard.

C\'est en 2017 qu\'a été structurée la filière Éleveur et engagé dans le Cher. Elle regroupe aujourd\'hui une trentaine d\'éleveurs berrichons, tous adhérents JA ou FNSEA.

Simon Bransard a détaillé le cahier des charges de la démarche qui impose, par exemple, que les animaux soient issus de races allaitantes, classés U ou R, ou que la base de leur alimentation soit fourragère avec six mois en pâturage. L\'éleveur s\'engage également à se former à la communication et à l\'engraissement, à participer aux réunions du groupe ou à la promotion de la démarche en magasin.

Lors de cette réunion, des questions ont été posées sur la faisabilité d\'entreprendre cette démarche séduisante dans un département comme l\'Eure-et-Loir.

Il serait sans doute souhaitable de l\'élargir aux non-­adhérents, voire de l\'étendre aux départements limitrophes.

En tout cas, des rencontres sont programmées entre JA et des acteurs de la distribution et se rapprocher des abattoirs du secteur pourrait permettre d\'avancer. En attendant, la piste est ouverte…

R.B. et H.C.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité