Aller au contenu principal

Agronomie
La dernière plateforme de la Chambre le 10 juin dans le Val-d'Oise

La plateforme technique de la chambre d’Agriculture dans l'ouest de l'Île-de-France se déroulera mardi 10 juin à Vallangoujard (Val-d'Oise).

© Horizons - archives / illustration

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise cinq plateformes d’expérimentation. La dernière, en agriculture conventionnelle, se déroulera mardi 10 juin à partir de 8 h 30 à Vallangoujard (Val-d'Oise) avec une matinée divisée en deux parties, suivie d'un repas.

Par petits groupes, les agriculteurs pourront découvrir différents essais réalisés par les techniciens de la chambre d'Agriculture, notamment sur le blé avec près de cinquante variétés différentes implantées. Cela permettra aux agriculteurs de faire leurs choix variétaux pour l'année prochaine.

Désherbage du blé

Les conseillers techniques présenteront également un essai sur le désherbage du blé afin d'améliorer l'optimisation des programmes face aux graminées. Une quinzaine de modalités de désherbage ont été testées pour adapter les programmes à la suite de l'interdiction du flufénacet, l'une des matières actives présentes dans les programmes de désherbage. Des produits en cours d'homologation ont donc été testés pour proposer de nouveaux programmes de désherbage pour l'année prochaine.

Le thème du dernier atelier de cette première partie sera le tassement du sol, en partenariat avec Agro-Transfert. L’impact du passage de différents outils sera abordé et des solutions seront proposées pour limiter ces effets et remettre un sol en état.

Prévention du risque incendie

La deuxième partie débutera à partir de 11 heures avec deux présentations. Les pompiers seront présents pour expliquer comment agir en cas de feu au champ. C'est une volonté affichée par le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) du Val-d'Oise de travailler en amont avec les agriculteurs pour que les différents intervenants aient les bons réflexes.

La deuxième présentation portera sur les innovations autour du maïs, notamment sur son implantation et la fertilisation. Les techniciens de la chambre d'Agriculture présenteront les différents tests de semoirs pour améliorer la précision du positionnement de la graine du maïs.

Des élus du Val-d'Oise seront également accueillis par des élus de la chambre d'Agriculture et par les présidents des Cercles afin de présenter le travail de la Chambre et d'échanger sur la thématique de l'eau. Les élus seront également présents auprès des pompiers.

La journée se terminera par un repas offert.

Plus d'infos en contactant Sabine Snyder à sabine.snyder@idf.chambagri.fr ou au 06.74.94.97.80.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité