Aller au contenu principal

Pac 2023
La dérogation jachère Ukraine acceptée

En 2023 il sera possible de déclarer en jachère des parcelles de culture et éviter ainsi d’avoir à convertir jusqu’à 4 % des surfaces en jachère là où il n’y en a pas.

La sécurité alimentaire mondiale est en danger. Plus personne ne le conteste aujourd’hui : les institutions publient des données alarmantes et la diplomatie européenne s’active pour trouver des solutions rapides. De nombreux pays dépendants des importations de céréales pour l’alimentation quotidienne de leur population sont directement menacés par les famines. Tout particulièrement le continent africain pour lequel la guerre en Ukraine aggrave une situation déjà très dégradée par le climat.

Dans ce contexte, la FNSEA salue l’adoption par la Commission européenne d’un règlement d’exécution qui donne la possibilité aux États membres de déroger pour la prochaine campagne (2023) à certaines règles de la nouvelle Pac qui, appliquées en l’état, réduiraient les volumes de matières premières agricoles produites en Europe. La dérogation Ukraine sur les jachères est dans ce contexte prolongée pour 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
De g. à d.	: Patrick Langlois, Jean-Marie Fortin, Pierre Coisnon et Sébastien Méry. Tous ont pris la parole pour évoquer le choc énergétique et son impact sur les filières agricoles et alimentaires.
Choc énergétique : les acteurs des filières alimentaires témoignent
Face à la colossale hausse du prix de l’électricité et du gaz, la FNSEA du Loiret a réuni les acteurs des filières alimentaires…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
Publicité