Aller au contenu principal

La DGCCRF s’inquièterait de la délocalisation des négociations commerciales à l’étranger

Le distributeur E. Leclerc aurait mis en place «nouvelle pratique consistant à délocaliser la négociation commerciale à l'étranger» afin «d'éviter l'application de la loi française», a dévoilé une journaliste sur RMC, le 31 janvier. Cette information proviendrait du contenu d’une note interne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), datée du 21 novembre. Leclerc a effectivement créé en Belgique une centrale d'achats avec le groupe allemand de distribution Rewe, nommée Eurelec. Cette dernière exigerait «de fortes dégradations des tarifs sans contrepartie et de nombreuses mesures de rétorsion contre les fournisseurs», selon la note interne. La DGCCRF estime qu'il faut «répondre urgemment à ces pratiques» afin d'éviter que «d'autres distributeurs» ne s'inspirent du modèle engagé par E. Leclerc «pour ne pas respecter les obligations de la loi». E. Leclerc a contesté cette information le jour même à l’AFP.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité