Aller au contenu principal

La DGCCRF s’inquièterait de la délocalisation des négociations commerciales à l’étranger

Le distributeur E. Leclerc aurait mis en place «nouvelle pratique consistant à délocaliser la négociation commerciale à l'étranger» afin «d'éviter l'application de la loi française», a dévoilé une journaliste sur RMC, le 31 janvier. Cette information proviendrait du contenu d’une note interne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), datée du 21 novembre. Leclerc a effectivement créé en Belgique une centrale d'achats avec le groupe allemand de distribution Rewe, nommée Eurelec. Cette dernière exigerait «de fortes dégradations des tarifs sans contrepartie et de nombreuses mesures de rétorsion contre les fournisseurs», selon la note interne. La DGCCRF estime qu'il faut «répondre urgemment à ces pratiques» afin d'éviter que «d'autres distributeurs» ne s'inspirent du modèle engagé par E. Leclerc «pour ne pas respecter les obligations de la loi». E. Leclerc a contesté cette information le jour même à l’AFP.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité