Aller au contenu principal

La double face d’Albi

La cathédrale d’Albi (Tarn) séduit par l’incohérence surprenante de son extérieur et de son intérieur.

D’emblée, c’est un bâtiment austère qui domine la ville d’Albi, en Tarn.

De grands murs de briques rouges : on n’est pas vraiment dans le style flamboyant. Pour parfaire la rigidité, le plan ne forme pas une croix, comme pratiquement toutes les cathédrales, mais dessine une nef unique sans arc-boutant (grâce aux briques).

Voilà comment la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi se présente à l’extérieur. 

Mais une fois entré, alors là, attention les yeux ! Les murs sont tous peints. Le jubé est encore debout. Les sculptures sont toutes maniérées. Les vitraux répandent une lumière assez mystérieuse sur les dorures.

En fait, en passant la porte d’entrée, on franchit deux siècles d’histoire.

Ce temps explique la différence flagrante d’architecture entre le dehors et le dedans. La construction de la cathédrale débute en 1282, juste après la répression de l’hérésie cathare.

Comme une des critiques formulées par les Cathares était déjà l’ostentation catholique, ces derniers construisent une cathédrale austère et massive.

Le temps de la construire, il s’écoule pratiquement deux siècles. Viennent alors les aménagements intérieurs. L’époque a changé.

Au début du seizième siècle, on entre dans la Renaissance. On fait venir des peintres italiens pour décorer les murs, d’autres peintres flamands pour représenter un immense Jugement dernier sur tout un mur.

À l’inverse des autres évêques, ceux d’Albi ne dépendaient pas du roi de France. Ils se sont donc sentis très libres de ne pas adopter les codes architecturaux du reste de la France.

Il en résulte un patrimoine singulier qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité