Aller au contenu principal

La double face d’Albi

La cathédrale d’Albi (Tarn) séduit par l’incohérence surprenante de son extérieur et de son intérieur.

D’emblée, c’est un bâtiment austère qui domine la ville d’Albi, en Tarn.

De grands murs de briques rouges : on n’est pas vraiment dans le style flamboyant. Pour parfaire la rigidité, le plan ne forme pas une croix, comme pratiquement toutes les cathédrales, mais dessine une nef unique sans arc-boutant (grâce aux briques).

Voilà comment la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi se présente à l’extérieur. 

Mais une fois entré, alors là, attention les yeux ! Les murs sont tous peints. Le jubé est encore debout. Les sculptures sont toutes maniérées. Les vitraux répandent une lumière assez mystérieuse sur les dorures.

En fait, en passant la porte d’entrée, on franchit deux siècles d’histoire.

Ce temps explique la différence flagrante d’architecture entre le dehors et le dedans. La construction de la cathédrale débute en 1282, juste après la répression de l’hérésie cathare.

Comme une des critiques formulées par les Cathares était déjà l’ostentation catholique, ces derniers construisent une cathédrale austère et massive.

Le temps de la construire, il s’écoule pratiquement deux siècles. Viennent alors les aménagements intérieurs. L’époque a changé.

Au début du seizième siècle, on entre dans la Renaissance. On fait venir des peintres italiens pour décorer les murs, d’autres peintres flamands pour représenter un immense Jugement dernier sur tout un mur.

À l’inverse des autres évêques, ceux d’Albi ne dépendaient pas du roi de France. Ils se sont donc sentis très libres de ne pas adopter les codes architecturaux du reste de la France.

Il en résulte un patrimoine singulier qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité