Aller au contenu principal

La dynamique agricole distinguée à Chartres

La onzième cérémonie de remise du prix départemental de la dynamique agricole, initié par la Banque populaire Val-de-France, s’est déroulée le 1er décembre à Chartres.

Le 1er décembre, à Chartres. Le système agroforestier de Victor Pichot a séduit le jury du Prix départemental de la dynamique agricole qui lui a attribué son grand prix.
Le 1er décembre, à Chartres. Le système agroforestier de Victor Pichot a séduit le jury du Prix départemental de la dynamique agricole qui lui a attribué son grand prix.

Trois exploitations euréliennes ont été distinguées lors de la onzième cérémonie de remise du prix départemental de la dynamique agricole qui s’est déroulée le 1er décembre, sous le dôme de la chambre de Commerce et d’Industrie à Chartres.

C’est la Banque populaire Val-de-France qui est à l’origine de ce prix qui récompense chaque année le talent des agriculteurs les plus innovants.

À ce titre, le jury a choisi de mettre en avant le travail de Victor Pichot en lui attribuant son grand prix et le premier prix de la catégorie initiative durable. C’est en particulier son engagement dans l’agroforesterie qui a séduit le jury.

Installé au Rouvray-Saint-Denis — commune dont il est le premier magistrat — sur une cinquantaine d’hectares, il a consacré une de ses parcelles à cette pratique innovante en Beauce en y plantant des rangs de noyers espacés de vingt-cinq mètres. Il espère une première récolte de noix d’ici à cinq ans.

Le deuxième prix de cette catégorie a été attribué à Samuel de Smet pour sa production de safran. C’est sur l’exploitation familiale de Broué que le jeune homme a installé il y a trois ans sa safranière.

Là, sur moins d’un hectare, poussent environ deux cent cinquante mille crocus sativus. Une culture qui demande un travail colossal, surtout au moment de séparer les trois pistils de chaque fleur. C’est ce qui explique le prix du gramme de safran, ou or rouge, qui se négocie autour de trente euros.

Avant cela, la Banque populaire Val-de-France a attribué le premier prix de la catégorie « valorisation, innovation et savoir faire technique » à Vincent Dourdan. Exploitant à Villampuy, où il cultive une quinzaine d’hectares de pommes de terre, il a été distingué pour la mise en place d’un service de stockage et d’expédition du précieux tubercule.

Un partie de son bâtiment de stockage de 10 000 m2 est donc réservée à des agriculteurs du secteur : « Ainsi, ils commercialisent eux-mêmes leur récolte. Ils sont davantage dans le vrai du marché et restent maîtres de leur production de A à Z », a-t-il expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité