Aller au contenu principal

La facture d'électricité de l'arboriculteur Fabien Vassout pourrait tripler

À Gambais (Yvelines), Fabien Vassout est à la tête d'une importante exploitation arboricole. Il s'attend à une hausse considérable de sa facture d'électricité.

Fabien Vassout, arboriculteur à Gambais (Yvelines), attend avec une certaine appréhension son nouveau contrat d'électricité.
Fabien Vassout, arboriculteur à Gambais (Yvelines), attend avec une certaine appréhension son nouveau contrat d'électricité.
© M.G. - Horizons

Ces derniers temps, Fabien Vassout vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. L'arboriculteur installé à Gambais (Yvelines) attend d'un jour à l'autre les tarifs de son nouveau contrat d'électricité qui prend fin au mois de novembre. « Je m'attends à une hausse significative qui sera probablement de l'ordre du doublement voire du triplement de mon tarif actuel », craint le producteur.

En pleine période de récolte, Fabien Vassout attend donc son nouveau contrat pour envisager une stratégie, même si peu d'options s'offrent à lui. « Je suis bien forcé de faire tourner mes chambres froides pour conserver ma production, souligne-t-il. J'ai entendu dire que certains achetaient des groupes électrogènes pour fabriquer eux-mêmes leur électricité mais je suis encore dubitatif sur cette alternative. Encore faudra-t-il trouver ces groupes, et à quel prix ­pourront-ils fonctionner... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité