Aller au contenu principal

La famille Lecoq participe à l’opération « Agriculture connectée »

La famille Lecoq participe à l’expérimentation pour faciliter l’accès à internet aux exploitants agricoles.

Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.
Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ». Leur but : permettre à des territoires isolés d’avoir un accès au très haut débit.

Ainsi, à titre expérimental, vingt-deux exploitations agricoles bénéficient gratuitement durant un an d’une connexion Internet par satellite avec des débits allant jusqu’à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, exploitants agricoles à Leudon-en-Brie. Ils ont répondu à l’appel lancé dans le mail hebdo de la FDSEA 77 durant l’été. « Nous avions de nombreux problèmes d’Internet avec le système WiMax. De plus, si notre village doit être relié à la fibre optique en 2017, notre hameau ne le sera pas. Les nombreuses coupures dont nous étions victimes nous obligeaient à tout redémarrer à chaque fois. Cela devenait insupportable », explique Isabelle Lecoq.

Le système par satellite, qui fonctionne à l’aide d’une parabole, est en marche depuis la mi-septembre. « Les coupures ont totalement disparu, ce qui est un atout non négligeable. Par contre, le système reste lent », constatent les exploitants, satisfaits, tout comme leurs enfants, de l’arrêt des coupures. Durant un an, ils peuvent tester les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Seule contrainte : répondre à une enquête au mois de mars et au bout d’un an. Si cela ne convient pas, ils peuvent arrêter l’expérience au bout des six premiers mois de l’année. Ce système, tout comme WiMax, demeure un marché restreint. Leur seul crainte réside sur le fonctionnement du système en cas d’intempéries — fortes précipitations ou averses de neige.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité