Aller au contenu principal

La famille Lecoq participe à l’opération « Agriculture connectée »

La famille Lecoq participe à l’expérimentation pour faciliter l’accès à internet aux exploitants agricoles.

Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.
Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ». Leur but : permettre à des territoires isolés d’avoir un accès au très haut débit.

Ainsi, à titre expérimental, vingt-deux exploitations agricoles bénéficient gratuitement durant un an d’une connexion Internet par satellite avec des débits allant jusqu’à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, exploitants agricoles à Leudon-en-Brie. Ils ont répondu à l’appel lancé dans le mail hebdo de la FDSEA 77 durant l’été. « Nous avions de nombreux problèmes d’Internet avec le système WiMax. De plus, si notre village doit être relié à la fibre optique en 2017, notre hameau ne le sera pas. Les nombreuses coupures dont nous étions victimes nous obligeaient à tout redémarrer à chaque fois. Cela devenait insupportable », explique Isabelle Lecoq.

Le système par satellite, qui fonctionne à l’aide d’une parabole, est en marche depuis la mi-septembre. « Les coupures ont totalement disparu, ce qui est un atout non négligeable. Par contre, le système reste lent », constatent les exploitants, satisfaits, tout comme leurs enfants, de l’arrêt des coupures. Durant un an, ils peuvent tester les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Seule contrainte : répondre à une enquête au mois de mars et au bout d’un an. Si cela ne convient pas, ils peuvent arrêter l’expérience au bout des six premiers mois de l’année. Ce système, tout comme WiMax, demeure un marché restreint. Leur seul crainte réside sur le fonctionnement du système en cas d’intempéries — fortes précipitations ou averses de neige.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité