Aller au contenu principal

La famille Lecoq participe à l’opération « Agriculture connectée »

La famille Lecoq participe à l’expérimentation pour faciliter l’accès à internet aux exploitants agricoles.

Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.
Leudon-en-Brie, vendredi 10 octobre. Isabelle Lecoq montre la parabole installée par Nordnet. Grâce à ce système qui fonctionne par satellite, elle capte Internet plus facilement.

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ». Leur but : permettre à des territoires isolés d’avoir un accès au très haut débit.

Ainsi, à titre expérimental, vingt-deux exploitations agricoles bénéficient gratuitement durant un an d’une connexion Internet par satellite avec des débits allant jusqu’à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, exploitants agricoles à Leudon-en-Brie. Ils ont répondu à l’appel lancé dans le mail hebdo de la FDSEA 77 durant l’été. « Nous avions de nombreux problèmes d’Internet avec le système WiMax. De plus, si notre village doit être relié à la fibre optique en 2017, notre hameau ne le sera pas. Les nombreuses coupures dont nous étions victimes nous obligeaient à tout redémarrer à chaque fois. Cela devenait insupportable », explique Isabelle Lecoq.

Le système par satellite, qui fonctionne à l’aide d’une parabole, est en marche depuis la mi-septembre. « Les coupures ont totalement disparu, ce qui est un atout non négligeable. Par contre, le système reste lent », constatent les exploitants, satisfaits, tout comme leurs enfants, de l’arrêt des coupures. Durant un an, ils peuvent tester les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Seule contrainte : répondre à une enquête au mois de mars et au bout d’un an. Si cela ne convient pas, ils peuvent arrêter l’expérience au bout des six premiers mois de l’année. Ce système, tout comme WiMax, demeure un marché restreint. Leur seul crainte réside sur le fonctionnement du système en cas d’intempéries — fortes précipitations ou averses de neige.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité