Aller au contenu principal

La famille Vanhalst, hôte du festival Agri’culture

Le festival Agri’culture se tiendra chez Stéphanie et Damien Vanhalst à Houdan (Yvelines). Petit tour du propriétaire.

Stéphanie et Damien Vanhalst accueilleront le festival Agri’culture les 19 et 20 mai. A cette occasion, ils inaugureront leur fraiseraie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Ces derniers jours, la ferme de la famille Vanhalst à Houdan (Yvelines) est en pleine ébullition.

Le couple s’apprête, en effet, à accueillir la deuxième édition du festival Agri’culture les 19 et 20 mai, mais pas seulement. Depuis quelques mois, Stéphanie et Damien Vanhalst ont entrepris de se lancer dans la production de fraises.

Ils profiteront d’ailleurs du festival pour inaugurer officiellement cette nouvelle activité. 

« Cette année 2017 est particulièrement chargée pour nous » confirme Damien Vanhalst qui avait déjà été candidat en 2015 pour accueillir le festival : « Je suis installé depuis 2009 et j’ai toujours cherché à faire évoluer la ferme. J’ai introduit la culture de chanvre et de lin fibre notamment et je souhaitais me diversifier encore davantage ainsi qu’à créer un emploi pour ma femme, Stéphanie, sur l’exploitation ».

Après plusieurs visites d’exploitations maraîchères et soutenu par le conseiller maraîchage de la chambre d’Agriculture, Stéphane Rolland, le couple a finalement franchi le pas et installé mille sept cents mètres carrés de serre pour y produire des fraises. 

« Nous venons tout juste de récolter les premiers fruits », se réjouit Damien Vanhalst qui précise : « Nous conduisons la culture en jardin suspendu et en protection biologique intégrée ».

Le couple espère ainsi produire cinq tonnes de fraises dès cette saison qui seront vendues principalement à la ferme ou certains jours en gare de Méré et Villiers-Neauphle-Pontchartrain.

D’ici quelques semaines, le couple lancera aussi des essais pour mettre en place d’autres cultures, dont des tomates ou des haricots. 

« L’objectif est d’arriver à occuper la serre une grande partie de l’année. Nous mettrons en place progressivement d’autres cultures » confirme l’agriculteur.

A l’occasion du festival Agri’culture, Stéphanie et Damien présenteront donc cette nouvelle activité.

Un atout supplémentaire pour attirer le grand public et engager le dialogue autour de l’agriculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité