Aller au contenu principal

La famille Vanhalst, hôte du festival Agri’culture

Le festival Agri’culture se tiendra chez Stéphanie et Damien Vanhalst à Houdan (Yvelines). Petit tour du propriétaire.

Stéphanie et Damien Vanhalst accueilleront le festival Agri’culture les 19 et 20 mai. A cette occasion, ils inaugureront leur fraiseraie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.
Stéphanie et Damien Vanhalst accueilleront le festival Agri’culture les 19 et 20 mai. A cette occasion, ils inaugureront leur fraiseraie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Ces derniers jours, la ferme de la famille Vanhalst à Houdan (Yvelines) est en pleine ébullition.

Le couple s’apprête, en effet, à accueillir la deuxième édition du festival Agri’culture les 19 et 20 mai, mais pas seulement. Depuis quelques mois, Stéphanie et Damien Vanhalst ont entrepris de se lancer dans la production de fraises.

Ils profiteront d’ailleurs du festival pour inaugurer officiellement cette nouvelle activité. 

« Cette année 2017 est particulièrement chargée pour nous » confirme Damien Vanhalst qui avait déjà été candidat en 2015 pour accueillir le festival : « Je suis installé depuis 2009 et j’ai toujours cherché à faire évoluer la ferme. J’ai introduit la culture de chanvre et de lin fibre notamment et je souhaitais me diversifier encore davantage ainsi qu’à créer un emploi pour ma femme, Stéphanie, sur l’exploitation ».

Après plusieurs visites d’exploitations maraîchères et soutenu par le conseiller maraîchage de la chambre d’Agriculture, Stéphane Rolland, le couple a finalement franchi le pas et installé mille sept cents mètres carrés de serre pour y produire des fraises. 

« Nous venons tout juste de récolter les premiers fruits », se réjouit Damien Vanhalst qui précise : « Nous conduisons la culture en jardin suspendu et en protection biologique intégrée ».

Le couple espère ainsi produire cinq tonnes de fraises dès cette saison qui seront vendues principalement à la ferme ou certains jours en gare de Méré et Villiers-Neauphle-Pontchartrain.

D’ici quelques semaines, le couple lancera aussi des essais pour mettre en place d’autres cultures, dont des tomates ou des haricots. 

« L’objectif est d’arriver à occuper la serre une grande partie de l’année. Nous mettrons en place progressivement d’autres cultures » confirme l’agriculteur.

A l’occasion du festival Agri’culture, Stéphanie et Damien présenteront donc cette nouvelle activité.

Un atout supplémentaire pour attirer le grand public et engager le dialogue autour de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité