Aller au contenu principal

La FAO encourage la sûreté alimentaire «de la ferme à l’assiette»

La Journée mondiale de la santé aura été l’occasion pour l’Onu de rendre publics les premiers résultats d’une vaste analyse en cours sur les conséquences des maladies d’origine alimentaire, notamment les maladies entériques, dont 582 millions de cas ont été dénombrés dans le monde en 2010.

© www.santepublique.gc.ca

«La production alimentaire a été industrialisée, et le commerce et la distribution des produits alimentaires ont été mondialisés. Ces changements ont créé de multiples occasions de contamination des aliments par des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des substances chimiques », a averti la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, alors que s’est tenue le 7 avril la Journée mondiale de la santé avec le slogan « Vos aliments sont-ils vraiment sûrs ? De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer !».

Mais, a-t-elle également rappelé, «manger un mauvais type de nourriture, ou contenant trop de calories ou trop de graisses» peut également provoquer «des maladies cardiovasculaires, du diabète et bien sûr de l’obésité». Plus d’une centaine de pays à travers le monde ne disposent toujours pas d’une législation fixant des normes en matière de sûreté alimentaire, a souligné pour sa part le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) Bernard Vallat, lors de l’inauguration de cette Journée au marché de Rungis, dans la banlieue de Paris, par la directrice générale de l’OMS.

582 millions de cas de maladies entériques en 2010

582 millions de cas de 22 maladies entériques d’origine alimentaire différentes, ayant entraîné 351 000 décès, ont été dénombrés dans le monde en 2010, selon les premières conclusions d’une vaste analyse en cours dévoilées par l’OMS et dont les résultats complets devraient être publiés en octobre 2015. Les agents pathogènes responsables de la plupart de ces décès étaient Salmonella Typhi (52 000 décès), E. coli entéropathogène (37 000 décès) et les norovirus (35 000 décès). L’Afrique a été la région la plus touchée, suivie de l’Asie du Sud-Est.Plus de 40 % des personnes souffrant de maladies entériques causées par des aliments contaminés étaient des enfants de moins de cinq ans. Les aliments insalubres posent aussi des problèmes économiques majeurs, en particulier dans un contexte mondialisé, souligne par ailleurs l’OMS, rappelant les répercussions de la flambée d’E. coli enregistrée en Allemagne en 2011.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité