Aller au contenu principal

La FAO a présenté sa carte mondiale des stocks de carbone dans les sols

Le 5 décembre, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté «la carte mondiale la plus complète à ce jour montrant la quantité de stocks de carbone présents dans le sol».

Elle est visible sur le site de l’organisation. Selon cette carte, le sol contient près de 680 milliards de tonnes de carbone dans ses premiers 30 centimètres, soit le double de ce qui est présent dans notre atmosphère. Selon cette carte, plus de 60% de ce carbone sont stockés dans dix pays à travers le monde : Russie, Canada, Etats-Unis, Chine, Brésil, Indonésie, Australie, Argentine, Kazakhstan et République démocratique du Congo. Par comparaison, le carbone stocké dans l'ensemble de la végétation est estimé à 560 milliards de tonnes. La FAO prône «des mesures […] pour encourager la séquestration du carbone lorsque les conditions le permettent comme le recours à des espèces d'arbustes à racines profondes».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité