Aller au contenu principal

La Faubonnière régale les papilles

Depuis quatre ans, Isabelle et Vincent Cailleau ont repris la ferme de la Faubonnière à Chémery (Loir-et-Cher), dont l’activité principale est la production de foie gras. De l’élevage à la commercialisation en passant par la transformation, la chaîne est maîtrisée de A à Z.

Crée en 1980 par les frères Crèche, la ferme de la Faubonnière est une exploitation de polyculture/élevage qui s’étend sur 150 ha de prairies sur la zone de Chémery, en Sologne. Isabelle et Vincent Cailleau, tous deux issus du milieu agricole, ont repris le côté élevage de canards gras et poulets de ferme il y a maintenant quatre ans.

« Nous avions depuis quelques années un projet d’installation. Nous recherchions une exploitation d’élevage détenant un atelier de transformation. En 2011, j’ai donc demandé à rencontrer les frères Crèche, des fournisseurs de mon ancien travail, qui recherchaient des repreneurs », raconte Vincent Cailleau, 47 ans, qui a travaillé dix-huit ans dans l’agroalimentaire. 

En 2014, le couple se lance avec d’un côté l’EARL La Faubonnière pour l’élevage de canards et de poulets et d’un autre côté la SARL Crèche pour la transformation et la vente des produits. « Nous sommes deux éleveurs sur l’exploitation. Emmanuel Crèche a repris l’élevage de 150 bovins de race limousine et de 200 brebis solognotes et nous nous occupons de la partie transformation dans notre laboratoire aux normes européennes. »

Concernant les chiffres, la moitié des ventes sont faites à la ferme, 20 % par les magasins de producteurs, 30 % par la grande distribution locale et le reste via les salons gastronomiques, les épiceries fines et la restauration collective.

« Le métier d’agriculteur se développe et demande que l’on touche à tout. Au fil des années, j’ai acquis une mentalité de chef d’entreprise qui doit aussi bien faire de l’élevage, de la transformation, de la commercialisation, de l’accueil et des RH », note l’agriculteur.

Ayant à cœur de rester dans la tradition de leurs prédécesseurs, mais aussi d’ajouter de la nouveauté, Isabelle et Vincent Cailleau proposent une très large gamme de produits : foie gras, produits frais, conserves, plats cuisinés, etc. De quoi ravir les papilles à Noël !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité