Aller au contenu principal

La Faubonnière régale les papilles

Depuis quatre ans, Isabelle et Vincent Cailleau ont repris la ferme de la Faubonnière à Chémery (Loir-et-Cher), dont l’activité principale est la production de foie gras. De l’élevage à la commercialisation en passant par la transformation, la chaîne est maîtrisée de A à Z.

Crée en 1980 par les frères Crèche, la ferme de la Faubonnière est une exploitation de polyculture/élevage qui s’étend sur 150 ha de prairies sur la zone de Chémery, en Sologne. Isabelle et Vincent Cailleau, tous deux issus du milieu agricole, ont repris le côté élevage de canards gras et poulets de ferme il y a maintenant quatre ans.

« Nous avions depuis quelques années un projet d’installation. Nous recherchions une exploitation d’élevage détenant un atelier de transformation. En 2011, j’ai donc demandé à rencontrer les frères Crèche, des fournisseurs de mon ancien travail, qui recherchaient des repreneurs », raconte Vincent Cailleau, 47 ans, qui a travaillé dix-huit ans dans l’agroalimentaire. 

En 2014, le couple se lance avec d’un côté l’EARL La Faubonnière pour l’élevage de canards et de poulets et d’un autre côté la SARL Crèche pour la transformation et la vente des produits. « Nous sommes deux éleveurs sur l’exploitation. Emmanuel Crèche a repris l’élevage de 150 bovins de race limousine et de 200 brebis solognotes et nous nous occupons de la partie transformation dans notre laboratoire aux normes européennes. »

Concernant les chiffres, la moitié des ventes sont faites à la ferme, 20 % par les magasins de producteurs, 30 % par la grande distribution locale et le reste via les salons gastronomiques, les épiceries fines et la restauration collective.

« Le métier d’agriculteur se développe et demande que l’on touche à tout. Au fil des années, j’ai acquis une mentalité de chef d’entreprise qui doit aussi bien faire de l’élevage, de la transformation, de la commercialisation, de l’accueil et des RH », note l’agriculteur.

Ayant à cœur de rester dans la tradition de leurs prédécesseurs, mais aussi d’ajouter de la nouveauté, Isabelle et Vincent Cailleau proposent une très large gamme de produits : foie gras, produits frais, conserves, plats cuisinés, etc. De quoi ravir les papilles à Noël !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité