Aller au contenu principal

La FCO descend du nord et la MHE remonte du sud

La zone régulée mise en place pour contenir la propagation du sérotype 3 de la FCO couvre désormais quasiment toute notre zone de diffusion, celle pour la MHE, la moitié sud de l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l'ouest du Loiret.

Entré en France métropolitaine par le nord fin juillet, le sérotype 3 de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) continue sa progression. Selon un communiqué publié par la préfecture d'Eure-et-Loir le 3 septembre, la zone régulée mise en place a été étendue fin août, à la suite de la découverte de nouveaux foyers dans l'Orne et la Saône-et-Loir, et couvre désormais tout le département d'Eure-et-Loir.

Zone régulée concernant la FCO-3.

 

FCO et MHE se croisent

Ce déplacement vers le sud de la FCO se double d'une avancée vers le nord de la Maladie hémorragique épizootique (MHE). En conséquence, la zone régulée concernant cette affection progresse en direction du nord-est du pays et couvre désormais une bonne partie sud du département.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à la date du 29 août.

 

Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la FCO et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. Les moutons et les chèvres sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques.

Concernant la FCO, une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le 12 août. 6,4 millions de doses de vaccins ont gratuitement été fournies par l’État aux éleveurs, sur une zone de vaccination volontaire comportant les régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. S’agissant de la MHE, la vaccination sera initiée prochainement, conclut le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité