Aller au contenu principal

La FCO descend du nord et la MHE remonte du sud

La zone régulée mise en place pour contenir la propagation du sérotype 3 de la FCO couvre désormais quasiment toute notre zone de diffusion, celle pour la MHE, la moitié sud de l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l'ouest du Loiret.

Entré en France métropolitaine par le nord fin juillet, le sérotype 3 de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) continue sa progression. Selon un communiqué publié par la préfecture d'Eure-et-Loir le 3 septembre, la zone régulée mise en place a été étendue fin août, à la suite de la découverte de nouveaux foyers dans l'Orne et la Saône-et-Loir, et couvre désormais tout le département d'Eure-et-Loir.

Zone régulée concernant la FCO-3.

 

FCO et MHE se croisent

Ce déplacement vers le sud de la FCO se double d'une avancée vers le nord de la Maladie hémorragique épizootique (MHE). En conséquence, la zone régulée concernant cette affection progresse en direction du nord-est du pays et couvre désormais une bonne partie sud du département.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à la date du 29 août.

 

Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la FCO et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. Les moutons et les chèvres sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques.

Concernant la FCO, une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le 12 août. 6,4 millions de doses de vaccins ont gratuitement été fournies par l’État aux éleveurs, sur une zone de vaccination volontaire comportant les régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. S’agissant de la MHE, la vaccination sera initiée prochainement, conclut le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité