Aller au contenu principal

La FCO pénalise l’élevage eurélien

Le Groupement de défense sanitaire d’Eure-et-Loir organise le 25 février à Miermaigne la traditionnelle réunion d’information de sa section bovine sur fond de crise de la FCO et d’alerte tuberculose.

Le 25 février, à Miermaigne. Le cheptel eurélien est surveillé par le GDS présidé par Nicolas Ligneau (à d.).
Le 25 février, à Miermaigne. Le cheptel eurélien est surveillé par le GDS présidé par Nicolas Ligneau (à d.).

« Maudite FCO* qui nous casse les pieds tous les jours », peste le président du Groupement de défense sanitaire d’Eure-et-Loir, Nicolas Ligneau.

C’est ainsi qu’il a ouvert la réunion de sa section bovine le 25 février, à Miermaigne. « Nous sommes dedans pour un bout de temps. Pour le moment, elle nous embête plus sur un plan commercial que pathologique. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une explosion de la FCO : nous n’avons pas eu d’hiver », analyse-t-il.

La reprise de l’activité vectorielle est attendue en semaine quatorze... Mais une sueur froide a parcouru l’échine du cheptel eurélien : « Nous sommes passés à côté de quelque chose de grave... », souligne Nicolas Ligneau.

En effet, deux cas de tuberculose bovine ont été repérés dans un élevage sur six animaux provenant des Landes et qui ont finalement été abattus.

Le troupeau est placé sous surveillance mais, pour l’instant, il n’y a pas de bête positive.

« Et il n’y a pas de risque de contaminations extérieures », précise le responsable santé animale de la DDCSPE, Bruno Delaporte : « Mais c’est une prophylaxie lourde pour l’élevage pendant dix ans. »

Finalement, il n’y a pas eu de souci particulier au niveau sanitaire dans le département en 2015, comme le souligne Claire Auguste, l’animatrice du GDS, dans son rapport.

Elle rappelle par ailleurs que l’État s’engage dans un processus d’éradication de l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine).

« Nous sommes plutôt sereins. Il faut être vigilants sur l’introduction des animaux. Et en cas de contrôle, si un positif est découvert, il faut envisager de s’en débarrasser rapidement », résume le président.

*FCO : fièvre catharrale ovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité