Aller au contenu principal

La FCO pénalise l’élevage eurélien

Le Groupement de défense sanitaire d’Eure-et-Loir organise le 25 février à Miermaigne la traditionnelle réunion d’information de sa section bovine sur fond de crise de la FCO et d’alerte tuberculose.

Le 25 février, à Miermaigne. Le cheptel eurélien est surveillé par le GDS présidé par Nicolas Ligneau (à d.).
Le 25 février, à Miermaigne. Le cheptel eurélien est surveillé par le GDS présidé par Nicolas Ligneau (à d.).

« Maudite FCO* qui nous casse les pieds tous les jours », peste le président du Groupement de défense sanitaire d’Eure-et-Loir, Nicolas Ligneau.

C’est ainsi qu’il a ouvert la réunion de sa section bovine le 25 février, à Miermaigne. « Nous sommes dedans pour un bout de temps. Pour le moment, elle nous embête plus sur un plan commercial que pathologique. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une explosion de la FCO : nous n’avons pas eu d’hiver », analyse-t-il.

La reprise de l’activité vectorielle est attendue en semaine quatorze... Mais une sueur froide a parcouru l’échine du cheptel eurélien : « Nous sommes passés à côté de quelque chose de grave... », souligne Nicolas Ligneau.

En effet, deux cas de tuberculose bovine ont été repérés dans un élevage sur six animaux provenant des Landes et qui ont finalement été abattus.

Le troupeau est placé sous surveillance mais, pour l’instant, il n’y a pas de bête positive.

« Et il n’y a pas de risque de contaminations extérieures », précise le responsable santé animale de la DDCSPE, Bruno Delaporte : « Mais c’est une prophylaxie lourde pour l’élevage pendant dix ans. »

Finalement, il n’y a pas eu de souci particulier au niveau sanitaire dans le département en 2015, comme le souligne Claire Auguste, l’animatrice du GDS, dans son rapport.

Elle rappelle par ailleurs que l’État s’engage dans un processus d’éradication de l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine).

« Nous sommes plutôt sereins. Il faut être vigilants sur l’introduction des animaux. Et en cas de contrôle, si un positif est découvert, il faut envisager de s’en débarrasser rapidement », résume le président.

*FCO : fièvre catharrale ovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité