Aller au contenu principal

La FCO pénalise l’élevage eurélien

Le Groupement de défense sanitaire d’Eure-et-Loir organise le 25 février à Miermaigne la traditionnelle réunion d’information de sa section bovine sur fond de crise de la FCO et d’alerte tuberculose.

Le 25 février, à Miermaigne. Le cheptel eurélien est surveillé par le GDS présidé par Nicolas Ligneau (à d.).
Le 25 février, à Miermaigne. Le cheptel eurélien est surveillé par le GDS présidé par Nicolas Ligneau (à d.).

« Maudite FCO* qui nous casse les pieds tous les jours », peste le président du Groupement de défense sanitaire d’Eure-et-Loir, Nicolas Ligneau.

C’est ainsi qu’il a ouvert la réunion de sa section bovine le 25 février, à Miermaigne. « Nous sommes dedans pour un bout de temps. Pour le moment, elle nous embête plus sur un plan commercial que pathologique. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une explosion de la FCO : nous n’avons pas eu d’hiver », analyse-t-il.

La reprise de l’activité vectorielle est attendue en semaine quatorze... Mais une sueur froide a parcouru l’échine du cheptel eurélien : « Nous sommes passés à côté de quelque chose de grave... », souligne Nicolas Ligneau.

En effet, deux cas de tuberculose bovine ont été repérés dans un élevage sur six animaux provenant des Landes et qui ont finalement été abattus.

Le troupeau est placé sous surveillance mais, pour l’instant, il n’y a pas de bête positive.

« Et il n’y a pas de risque de contaminations extérieures », précise le responsable santé animale de la DDCSPE, Bruno Delaporte : « Mais c’est une prophylaxie lourde pour l’élevage pendant dix ans. »

Finalement, il n’y a pas eu de souci particulier au niveau sanitaire dans le département en 2015, comme le souligne Claire Auguste, l’animatrice du GDS, dans son rapport.

Elle rappelle par ailleurs que l’État s’engage dans un processus d’éradication de l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine).

« Nous sommes plutôt sereins. Il faut être vigilants sur l’introduction des animaux. Et en cas de contrôle, si un positif est découvert, il faut envisager de s’en débarrasser rapidement », résume le président.

*FCO : fièvre catharrale ovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité