Aller au contenu principal

Territoire
La FDC 45 veut aider à l’entretien des zones humides du territoire

Le 25 juillet, la Fédération départementale des chasseurs a organisé une demi-journée de démonstration pour faire tester aux associations de chasse spécialisées un engin conçu pour l’entretien de zones humides.

Afin de répondre à des enjeux techniques et environnementaux, la Fédération des chasseurs (FDC) du Loiret a convié l’association départementale des chasseurs d’oiseaux migrateurs et les chasseurs de Loire à une rencontre avec l’entreprise Innovations et paysage. Grâce à un porte-outils mono-axe pouvant être équipé d’une trentaine d’accessoires et de plusieurs types de roues adaptables au terrain, l’entreprise propose une solution pour l’entretien des zones humides. « Aujourd’hui, ce type de matériel ne se trouve pas sur le marché local, explique Sylvain Devillard, technicien à la FDC45 en charge du dossier migrateur. Via cette demi-journée, nous souhaitons trouver un moyen de mettre à disposition cet outil et surtout de créer un premier contact entre les associations locales et l’entreprise. »

Proposer un outil en local

Les associations de chasse sont régulièrement amenées à préserver des espaces naturels. Par exemple, les chasseurs de Loire ont remis en état certains bords de Loire en coupant une partie arbustive. Les chasseurs d’oiseaux migrateurs du Loiret se lancent quant à eux dans des travaux de bordures d’étangs. Pour entretenir ces espaces, les associations doivent utiliser des engins spécifiques « légers pour ne pas détériorer les sols ou s’enliser », précise Sylvain Devillard. Ces engins doivent être facilement transportables « pour ne pas créer de chemin d’accès » pouvant servir à d’autres promeneurs malintentionnés. Pour répondre à ces problématiques, la FDC 45 a donc sollicité l’entreprise Innovations et paysage pour qu’elle présente son matériel de 150 kg. « Avec ce porte-outil et ses accessoires nous pouvons faucarder la matière, l’exporter et broyer toute la végétation non-entretenue depuis un voire deux ans, souligne Bruno Del Din, représentant de l’entreprise. C’est une machine très simple d’utilisation. » Durant cet après-midi cinq accessoires ont été présentés et testés par les membres des différentes associations : une barre de coupe, un andaineur, une presse, un broyeur et un gyrobroyeur. Si cette démonstration convainc, la FDC 45 envisagera une acquisition partenariale ou la location d’une machine. Pour ce qui est du suivi local, l’entreprise travaille avec Équip’jardin qui sera en mesure de répondre aux problématiques liées à l’entretien technique du matériel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité