Aller au contenu principal

Coopération
La FDCUMA est au service de tous ses adhérents

Deux mille agriculteurs du Loiret adhèrent à une Cuma et peuvent trouver un point d'appui auprès de leur Fédération départementale.

La Fédération départementale des Coopératives d'utilisation de matériel agricole (FDCUMA) compte cent vingt-six Cuma, soit deux mille agriculteurs du Loiret. Animateur de la structure, Mathieu Teixeira explique : « La Fédération départementale regroupe toutes nos entités dans le but de les faire avancer dans un projet commun partagé au niveau régional et national. »

L'animation de terrain des Cuma, l'appui juridique et l'apport de réponses aux adhérents : c'est le travail réalisé au quotidien par l'organisation. « L'animation des assemblées générales figure dans mes missions. » L'enjeu : le rendu des comptes. « On s'appuie sur les comptes propres des Cuma ou bien sur les documents élaborés par le CER (NDLR : centre de gestion). »

Autre fonction dévolue au technicien : l'animation machinisme. Cela se traduit par des démonstrations, des calculs de prix de revient, etc. « Nous proposons des courriers-relais : quand il y a un mécontentement entre une Cuma et un fournisseur, on apporte un appui car les Cuma se sentent parfois impuissantes face aux grands groupes. »

Cinq millions d'euros

Pour les projets d'investissements, la FDCUMA aide au montage des dossiers de financement. Notamment ceux s'inscrivant dans le cadre des Contrats de Pays. « Les Pays sont un élément majeur du développement de l'agriculture en général et des Cuma en particulier. »

La Fédération départementale travaille avec les six Pays du Loiret. Les contrats en cours arrivent à échéance. « Mais on commence à avoir de nouvelles demandes » indique Mathieu Teixeira. Dans le département, il y a soixante Cuma d'irrigation. D'où des problématiques autour de la vérification des compteurs, de l'alimentation électrique, etc. « Il faut qu'on soit force de soutien » analyse l'animateur.

En 2013, les crédits accordés par les différents Pays ont représenté environ 450.000 EUR pour une trentaine de dossiers, soit un financement à hauteur de 35 %. Chaque Pays a ses propres critères : grands cultures (déchaumeur), élevage (épandeur), etc. Mais, dans tous les cas, il s'agit d'investissements collectifs : « En Cuma, on prend le risque à plusieurs : si on se casse la figure, c'est plus facile de se relever ! »

L'an dernier, le total des investissements des Cuma du Loiret a représenté cinq millions d'euros. Pour 2014, Mathieu Teixeira s'attend encore à « une grosse année ». Explication : « Le matériel évolue vite et, en Cuma, il ne faut pas le laisser vieillir au-delà de quatre ou cinq ans : l'adhérent qui s'engage veut avoir du matériel qui tourne. » Intervient aussi la réglementation. « D'où un renouvellement permanent » du parc.


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 24 janvier 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité