Aller au contenu principal

La FDSEA 77 fait salle comble

Une salle comble : l’assemblée générale de la FDSEA 77, qui fêtait ses soixante-dix ans, a mobilisé près de cinq cents personnes –exploitants agricoles, élus, représentants de l’Etat- jeudi 28 mai à Provins.

Le président cantonal, Vincent Bouvrain, a accueilli les participants avant de laisser place à la partie statutaire. La trésorière, Charline Corman, a présenté les comptes qui laissent apparaître une stabilisation des hectares cotisants. Et de conclure « merci à vous agriculteurs, vous êtes le cœur de la FDSEA 77 ».

Puis, la première vice-présidente de la FNSEA, aux côtés du président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau, du secrétaire général, Cyrille Milard et des secrétaires adjoints, a répondu aux questions des cantons sur des sujets aussi variés que l’environnement, les déchets, le foncier, le social… Mais l’intervention d’un exploitant agricole sur son « aventure » avec la police de l’eau où il se voit traiter comme un délinquant majeur a marqué les esprits.

Ouverte par Olivier Lavenka, représentant Christian Jacob et conseiller départemental, la partie publique s’est poursuivie par le rapport d’activité vidéo, toujours aussi apprécié. Il  a relaté les événements de l’année 2014, une année marquée par de fortes mobilisations et de nombreuses crises. Puis le nouveau président du conseil départemental, Jean-Jacques Baraux, a annoncé l’instauration et le renforcement de différents partenariats et subventions avec le monde agricole.

Pour la FDSEA 77, l’agriculture peut faire gagner la France, une large partie de l’assemblée générale était consacrée au thème « Crise française, l’agriculture une opportunité ? ». Ainsi, Christiane Lambert a résumé l’action de la FNSEA par le triptyque mémoire, action et imagination.

Quant à Axel Kahn, il a apporté sa vision de l’agriculture et de la ruralité française suite à sa traversée de l’Hexagone par deux fois. « J’ai constaté un vrai maillage de la ruralité qui se revitalise. Le secteur agricole n’est pas le seul responsable, mais les agriculteurs n’ont jamais failli », a noté le scientifique et essayiste français.

« Gardons à l’esprit surtout dans les moments difficiles que notre terre seine-et-marnaise, sous un climat tempéré dans un pays moderne, à proximité d’un bassin de consommation de 12 millions de personnes est une chance enviée par de nombreux paysans dans le monde. Ne rêvons pas l’agriculture de demain, vivons là pleinement et construisons notre avenir, comme nos aïeux avant nous ». Tels ont été les mots de conclusion d’Arnaud Rousseau avant céder la parole au préfet, Jean-Luc Marx. Ce dernier a salué l’esprit de responsabilité et de mobilisation de la FDSEA 77 au sujet des déclarations Pac, marque d’un syndicalisme mature alors que cette réforme n’est pas la leur.

Enfin, le soixante-dixième anniversaire a été célébré au cours d’une soirée où une vidéo retraçait les moments marquants du syndicat majoritaire et donnait la parole aux anciens présidents. Une présentation des aigles de Provins a animé cette soirée de gala.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité