Aller au contenu principal

La FDSEA 77 rassemble 430 personnes

L’assemblée générale de la FDSEA 77 a fait salle comble ce mardi 24 mai à Coulommiers, sous la présidence d’Arnaud Rousseau. En effet, quatre-cent trente personnes assistaient à ce grand moment annuel du syndicalisme majoritaire.

« Sans la FDSEA 77, nous ne serions que des pions », a insisté le jeune président du canton de Coulommiers, Alban Guillemain d’Échon, dans son mot d’accueil avant l’ouverture de la partie statutaire.

Un nombre d’adhérents stables, des surfaces cotisantes en légère hausse se dégagent de la présentation des comptes par la trésorière, Charline Corman, dans un discours empreint d’humour qui a captivé l’auditoire.

Autre moment fort, l’élection ou la ratification des soixante-quatre membres du conseil d’administration — année élective oblige. Le huis clos s’est achevé par des questions des cantons sur des thématiques très variées.

Ouverte par le député-maire Franck Riester, la partie publique s’est poursuivie par un magazine vidéo qui retraçait l’année syndicale avec un leitmotiv : « Un syndicalisme, c’est s’opposer et proposer ».

Grande première en Seine-et-Marne, la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a longuement évoqué ses ambitions pour l’agriculture francilienne avec notamment la mise en place d’un pacte agricole.

« L’arbre de l’agriculture tremble, la bourrasque est forte, des branches cassent, mais n’oublions jamais les racines. En agriculture, chacun sait qu’après la pluie vient le beau temps », c’est sur ces mots qu’Arnaud Rousseau a conclu son intervention après avoir rappelé que la FDSEA 77 est présente sur tous les fronts.

Enfin, une table ronde animée par le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur le thème de « Environnement : contraintes ou opportunités ? » a réuni Éric Thirouin, membre du bureau de la FNSEA et président de la commission environnement, Anne Chain-Larché, sénatrice et vice-présidente à la région en charge de l’Agriculture et de la Ruralité, les présidents des JA 77 et de la FDSEA 77, Mathieu Beaudoin et Arnaud Rousseau, et les présidents des commissions environnement de la FDSEA 77 et de la chambre d’Agriculture, Sébastien Dromigny et Christophe De Rycke.

Très vivante et pragmatique, elle alternait questions aux participants et vidéos montrant les inepties de certaines réglementations environnementales auxquelles les exploitants agricoles seine-et-marnais doivent faire face mais aussi les actions mises en place en faveur de l’environnement à travers des exemples de pratiques d’agriculteurs du département.

En effet, ceux-ci sont les premiers acteurs de l’environnement mais cela filtre peu dans les médias.

Le mot de la fin est revenu au secrétaire général de la préfecture, Nicolas de Maistre, pour qui la question est : comment concilier deux incontournables : environnement et agriculture.

À l’issue des travaux, les participants se sont retrouvés pour un moment de convivialité dans la chaude ambiance musicale du groupe Uscule.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité