Aller au contenu principal

Événement
La FDSEA 77 renforce sa légitimité

Placée sous le thème de L’engagement au cœur de notre action, la 79e assemblée générale de la FDSEA 77 a réuni 400 personnes à Montereau-Fault-Yonne le jeudi 23 mai.

Après le mot d’accueil du président du canton, Pascal Verrièle, le huis-clos s’est poursuivi avec notamment la présentation des comptes par la trésorière Brigitte Cant. « Avec une reconquête d’hectares exceptionnelle, 2023 voit notre légitimité se renforcer. La FDSEA 77 est costaud avec des comptes à son image », a-t-elle expliqué.

Le moment dédié aux questions de la salle a permis aux membres du bureau de répondre aux multiples interrogations sur des sujets aussi variés que l’irrigation, les gens du voyage, le photovoltaïque, les échanges avec des politiques de tout bord, Natura 2000, les phytosanitaires, les dégâts de sangliers… avec toujours un leitmotiv : la FDSEA est un syndicat de construction. Enfin Pascale Dufour et Corinne Heusèle sont intervenues sur l’intérêt d’être délégué MSA alors que des élections se tiendront en mai 2025.

À l’issue d’une pause durant laquelle les adhérents ont pu aller à la rencontre des partenaires présents dans le hall et se sont vu remettre un sac à dos floqué FDSEA 77, la partie publique a été ouverte par l’adjoint Mortelais, Gilles Asfaux avant de laisser place à l’image avec le rapport d’activité 2023-2024, toujours très attendu.

Ont suivi les interventions du président du Département, Jean-François Parigi et de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, avant de laisser place à l’intervention-débat animé par le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele (voir page 5). L’invité, Marc Liévremont, ancien international de rugby et entraineur de l’équipe de France, est revenu sur la notion d’engagement et le parallèle que l’on peut faire entre le rugby et le syndicalisme agricole.

Après avoir retracé l’ensemble des sujets d’actualité et l’importante mobilisation au niveau local et plus largement national (lire « Les mobilisations historiques ont prouvé qu’ensemble on était plus fort »), le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard a conclu par ces mots « Je suis fier d’être à la FNSEA et je suis sûr que vous aussi parce que la FNSEA c’est vous, c’est nous », le mot de la fin étant revenu au préfet, Pierre Ory.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité