Aller au contenu principal

La FDSEA et Jeunes agriculteurs luttent contre l’agribashing à Chartres

Trois ronds-points de Chartres ont été occupés quelques heures le 8 octobre par les agriculteurs de la FDSEA et de JA d’Eure-et-Loir. Ils y ont installé des barrages filtrants pour sensibiliser la population.

« Nous avons l’agriculture la plus saine et la plus durable du monde, nous travaillons dans le respect de règles strictes, avec du matériel contrôlé régulièrement. C’est carré et l’on nous montre du doigt  », résume Guillaume, jeune exploitant à Péronville, qui participe mardi 8 octobre à l’action menée à Chartres par la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, organisée dans le cadre d’un mot d’ordre de mobilisation nationale.

Ils sont ainsi une centaine à se mobiliser pour protester d’abord contre l’agribashing dont ils sont quotidiennement victimes et pour s’opposer aux projets de zones de non-traitement à proximité des habitations et aux accords internationaux  : «  N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas  ».

Avec quelques tracteurs, les agriculteurs prennent vite le contrôle des ronds-points dits de Courville et d’Orléans sur la rocade et de celui qui commande l’accès à l’autoroute A11 au nord de Chartres.

Durant trois heures, ils y tiennent des barrages filtrants, distribuant un tract et une pomme aux usagers de la route.

«  L’objectif n’est pas d’embêter les citoyens mais plutôt de montrer que nous existons et de faire passer notre message, souligne Guillaume. Les gens étaient d’ailleurs plutôt à l’écoute et bienveillants dans l’ensemble. Nous avons pu échanger un peu et le fait de leur offrir une pomme était une façon de nous excuser pour l’attente et aussi de leur dire de consommer local ou français  ».

«  Je suis plutôt satisfait par le nombre de participants, relève le président de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Bertrand Petit. J’ai eu le sentiment que les gens nous ont bien accueillis, qu’ils comprennent. Beaucoup nous ont dit d’ailleurs qu’ils avaient aussi des galères dans leur boulot. Le fait de nous organiser régionalement permet à chacun de participer là où il le souhaite et les actions en région ont été bien couvertes. Au niveau national, il y a eu une centaine d’actions de ce type, plutôt bien reprises dans les médias. Mais ce n’est qu’une étape avant le rendez-vous du 22 octobre  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité