Aller au contenu principal

La FDSEA et Jeunes agriculteurs luttent contre l’agribashing à Chartres

Trois ronds-points de Chartres ont été occupés quelques heures le 8 octobre par les agriculteurs de la FDSEA et de JA d’Eure-et-Loir. Ils y ont installé des barrages filtrants pour sensibiliser la population.

« Nous avons l’agriculture la plus saine et la plus durable du monde, nous travaillons dans le respect de règles strictes, avec du matériel contrôlé régulièrement. C’est carré et l’on nous montre du doigt  », résume Guillaume, jeune exploitant à Péronville, qui participe mardi 8 octobre à l’action menée à Chartres par la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, organisée dans le cadre d’un mot d’ordre de mobilisation nationale.

Ils sont ainsi une centaine à se mobiliser pour protester d’abord contre l’agribashing dont ils sont quotidiennement victimes et pour s’opposer aux projets de zones de non-traitement à proximité des habitations et aux accords internationaux  : «  N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas  ».

Avec quelques tracteurs, les agriculteurs prennent vite le contrôle des ronds-points dits de Courville et d’Orléans sur la rocade et de celui qui commande l’accès à l’autoroute A11 au nord de Chartres.

Durant trois heures, ils y tiennent des barrages filtrants, distribuant un tract et une pomme aux usagers de la route.

«  L’objectif n’est pas d’embêter les citoyens mais plutôt de montrer que nous existons et de faire passer notre message, souligne Guillaume. Les gens étaient d’ailleurs plutôt à l’écoute et bienveillants dans l’ensemble. Nous avons pu échanger un peu et le fait de leur offrir une pomme était une façon de nous excuser pour l’attente et aussi de leur dire de consommer local ou français  ».

«  Je suis plutôt satisfait par le nombre de participants, relève le président de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Bertrand Petit. J’ai eu le sentiment que les gens nous ont bien accueillis, qu’ils comprennent. Beaucoup nous ont dit d’ailleurs qu’ils avaient aussi des galères dans leur boulot. Le fait de nous organiser régionalement permet à chacun de participer là où il le souhaite et les actions en région ont été bien couvertes. Au niveau national, il y a eu une centaine d’actions de ce type, plutôt bien reprises dans les médias. Mais ce n’est qu’une étape avant le rendez-vous du 22 octobre  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité