Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA du Loiret en tournée cantonale

Depuis le 13 juin, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Loiret organisent des réunions d’information dans tout le département afin de renseigner tous les agriculteurs sur les sujets d’actualités.

© FDSEA

Cédric Benoist, président de la FDSEA du Loiret, et Maxime Buizard-Blondeau, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret ou son secrétaire général Florent Guilloteau, viennent à la rencontre de leurs adhérents lors de réunions de débats syndicaux depuis près d’un mois.
Les syndicats ont souhaité mettre en place ces rendez-vous afin d’informer sur les récentes décisions prises par le gouvernement et sur le travail qu’ils effectuent à chaque échelon ; départemental, régional et national. Ainsi, en fonction des actualités et des problématiques de chaque secteur, plusieurs sujets ont été posés sur la table.
Evidemment, comment ne pas revenir sur les manifestations qui se sont déroulées début juin où l’importance d’un réseau fort et l’impact que celui-ci pouvait avoir sur le gouvernement ont été démontrés. FDSEA et JA rappellent alors que les mobilisations du 10 au 13 juin ont notamment permis d’obtenir plusieurs propositions du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation tels que la reprise des travaux du CORENA ou la demande de réduction, par le gouvernement français auprès de Bruxelles, des plafonds d’importation d’huile de palme ou encore l’orientation du volet agricole du GPI prioritairement sur l’accompagnement des investissements des agriculteurs, pour la mise en œuvre des plans de filière.
Les discussions se sont ensuite portées sur le glyphosate. Il a paru important d’expliquer que le rejet de l’interdiction de celui-ci a été réalisable en partie grâce au contrat de solution sur les phytosanitaires proposé par la FNSEA, et coconstruit par 39 partenaires, qui a pour objectif de répondre aux attentes des citoyens concernant l’utilisation des produits phytosanitaires tout en garantissant la rentabilité économique des exploitations et des filières agricoles.
D’autres sujets de discussions ont aussi été abordés comme la future PAC ou, pour les secteurs concernés, les zones intermédiaires. La nouvelle carte des ZDS proposée pour 2019 ne convient toujours pas aux syndicats excluant trop de communes auparavant bénéficiaires de l’ICHN.
Groupama s’est aussi quelques fois joint aux réunions afin de présenter des protections mécaniques pour éviter les intrusions ou les vols.
Chaque réunion a regroupé une trentaine d’agriculteurs intéressés et désireux de s’informer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité