Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA du Loiret en tournée cantonale

Depuis le 13 juin, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Loiret organisent des réunions d’information dans tout le département afin de renseigner tous les agriculteurs sur les sujets d’actualités.

© FDSEA

Cédric Benoist, président de la FDSEA du Loiret, et Maxime Buizard-Blondeau, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret ou son secrétaire général Florent Guilloteau, viennent à la rencontre de leurs adhérents lors de réunions de débats syndicaux depuis près d’un mois.
Les syndicats ont souhaité mettre en place ces rendez-vous afin d’informer sur les récentes décisions prises par le gouvernement et sur le travail qu’ils effectuent à chaque échelon ; départemental, régional et national. Ainsi, en fonction des actualités et des problématiques de chaque secteur, plusieurs sujets ont été posés sur la table.
Evidemment, comment ne pas revenir sur les manifestations qui se sont déroulées début juin où l’importance d’un réseau fort et l’impact que celui-ci pouvait avoir sur le gouvernement ont été démontrés. FDSEA et JA rappellent alors que les mobilisations du 10 au 13 juin ont notamment permis d’obtenir plusieurs propositions du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation tels que la reprise des travaux du CORENA ou la demande de réduction, par le gouvernement français auprès de Bruxelles, des plafonds d’importation d’huile de palme ou encore l’orientation du volet agricole du GPI prioritairement sur l’accompagnement des investissements des agriculteurs, pour la mise en œuvre des plans de filière.
Les discussions se sont ensuite portées sur le glyphosate. Il a paru important d’expliquer que le rejet de l’interdiction de celui-ci a été réalisable en partie grâce au contrat de solution sur les phytosanitaires proposé par la FNSEA, et coconstruit par 39 partenaires, qui a pour objectif de répondre aux attentes des citoyens concernant l’utilisation des produits phytosanitaires tout en garantissant la rentabilité économique des exploitations et des filières agricoles.
D’autres sujets de discussions ont aussi été abordés comme la future PAC ou, pour les secteurs concernés, les zones intermédiaires. La nouvelle carte des ZDS proposée pour 2019 ne convient toujours pas aux syndicats excluant trop de communes auparavant bénéficiaires de l’ICHN.
Groupama s’est aussi quelques fois joint aux réunions afin de présenter des protections mécaniques pour éviter les intrusions ou les vols.
Chaque réunion a regroupé une trentaine d’agriculteurs intéressés et désireux de s’informer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité