Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA lancent leur campagne

Les élections Chambre auront lieu du 7 au 31 janvier. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret, qui partent sous la même bannière, ont présenté leur liste le 7 décembre à Orléans.

© Olivier Joly

Le vendredi 7 décembre, au centre de conférences d’Orléans, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont lancé leur campagne pour les élections Chambre de janvier prochain. Tête de liste, Jean-Marie Fortin fixe le cap : « Ces élections ne doivent pas uniquement
être celles d’un homme mais celles d’une équipe solidaire, mobilisée, compétente et disponible pour l’intérêt commun. (…) Notre modèle agricole doit intégrer de multiples enjeux liés aux évolutions sociétales, politiques et climatiques. En donnant du sens à nos décisions quotidiennes, nous construirons des perspectives viables, performantes et durables pour nos exploitations. » Par sa diversité, « le Loiret possède des atouts indéniables » poursuivit l’orateur, citant « un avantage concurrentiel géographique certain » : la métropole orléanaise et les douze millions de consommateurs d’Île-de-France. « Des marchés de proximité auxquels nous pouvons offrir des produits de qualité accompagnés d’une identification et d’un bilan carbone cohérent.»

Renouer le dialogue avec la société
L’horticulteur de Saint-Denis-en-Val poursuivit : « La chambre d’Agriculture doit redevenir le lieu naturel où toutes les structures se rencontrent, échangent, construisent ; La mutualisation des idées sera indispensable pour faire face aux bouleversements qui frappent chacune de nos entreprises. (…) Il convient de renouer le dialogue avec notre société, qui s’éloigne de plus en plus de ses racines rurales. Retisser des liens afin de faire comprendre les réalités de notre métier et de susciter des vocations. » Le renouvellement des générations constitue « un enjeu important », Jean-Marie Fortin plaidant pour une politique d’installation
« claire, dynamique, orientée vers les marchés existants ou à venir et qui apporteront de la durabilité aux projets. » D’ajouter : « Toutes les agricultures ont leur place. Chaque système répond à des opportunités, à condition de bien les appréhender et d’être prêt à s’y engager. »

Ouvrir des fenêtres pour créer des projets
« La chambre d’Agriculture doit veiller à ce que soit maintenu un maillage social et économique en zone rurale : accès aux soins, à l’éducation, à la consommation, aux services publics, indispensables à l’attractivité de nos métiers. » L’orateur réclama « une politique durable et globale de gestion de l’eau : gommer les excès et les carences en créant des stocks hivernaux conséquents ». Quant au conseil, il devra être « de plus en plus pointu » mais aussi avoir « une dimension globale et stratégique ». « Il est important d’ouvrir des fenêtres d’espérance dans chacune de nos entreprises » conclut Jean-Marie Fortin

Elections
La liste des candidats
- Jean Marie Fortin, 57 ans , horticulteur, Saint Jean le Blanc.
- Alexandre Nioche, 38 ans, grandes cultures, Rébrechien.
- Louisette Daubignard, 40 ans, avicultrice, grandes cultures en AB, Greneville-en-Beauce.
- Cédric Benoist 48 ans, grandes cultures, Jouy en Pithiverais.
- Maxime Buizard Blondeau , 25 ans, grandes cultures, safran, Egry.
- Clémence Bellanger, 27 ans, avicultrice, Escrennes.
- Marie-Laure Rauline, 35 ans, pépiniériste, Saint-Cyr-en-Val.
- Florent Guilloteau, 33 ans , grandes cultures, Chaussy.
- Valentin Beaudoin, 38 ans, éleveur laitier, Égry.
- Sébastien Méry, 43 ans, grandes cultures, Chevannes.
- Catherine Boussard, 47 ans, maraîchère, Corbeilles-en-Gâtinais.
- Jean-François Bléchet, 51 ans, grandes cultures, Jouy-en-Pithiverais.
- Thomas Pointereau, 42 ans, grandes cultures, Épieds-en-Beauce.
- Jean-Louis Lefaucheux, 46 ans, éleveur laitier, Sully-sur-Loire.
- Basile Faucheux, 28 ans, grandes cultures, Épieds-en-Beauce.
- Valérie Deneufbourg, 52 ans, viticultrice, Cléry-Saint-André.
- Bruno Verkest, 48 ans, éleveur laitier, Châtillon-sur-Loire.

Suppléants :
- Guillaume Perdereau, 29 ans, grandes cultures, Chuelles.
- Nicolas Douillet, 42 ans, apiculteur, Yèvre-la Ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité