Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA lancent leur campagne

Les élections Chambre auront lieu du 7 au 31 janvier. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret, qui partent sous la même bannière, ont présenté leur liste le 7 décembre à Orléans.

© Olivier Joly

Le vendredi 7 décembre, au centre de conférences d’Orléans, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont lancé leur campagne pour les élections Chambre de janvier prochain. Tête de liste, Jean-Marie Fortin fixe le cap : « Ces élections ne doivent pas uniquement
être celles d’un homme mais celles d’une équipe solidaire, mobilisée, compétente et disponible pour l’intérêt commun. (…) Notre modèle agricole doit intégrer de multiples enjeux liés aux évolutions sociétales, politiques et climatiques. En donnant du sens à nos décisions quotidiennes, nous construirons des perspectives viables, performantes et durables pour nos exploitations. » Par sa diversité, « le Loiret possède des atouts indéniables » poursuivit l’orateur, citant « un avantage concurrentiel géographique certain » : la métropole orléanaise et les douze millions de consommateurs d’Île-de-France. « Des marchés de proximité auxquels nous pouvons offrir des produits de qualité accompagnés d’une identification et d’un bilan carbone cohérent.»

Renouer le dialogue avec la société
L’horticulteur de Saint-Denis-en-Val poursuivit : « La chambre d’Agriculture doit redevenir le lieu naturel où toutes les structures se rencontrent, échangent, construisent ; La mutualisation des idées sera indispensable pour faire face aux bouleversements qui frappent chacune de nos entreprises. (…) Il convient de renouer le dialogue avec notre société, qui s’éloigne de plus en plus de ses racines rurales. Retisser des liens afin de faire comprendre les réalités de notre métier et de susciter des vocations. » Le renouvellement des générations constitue « un enjeu important », Jean-Marie Fortin plaidant pour une politique d’installation
« claire, dynamique, orientée vers les marchés existants ou à venir et qui apporteront de la durabilité aux projets. » D’ajouter : « Toutes les agricultures ont leur place. Chaque système répond à des opportunités, à condition de bien les appréhender et d’être prêt à s’y engager. »

Ouvrir des fenêtres pour créer des projets
« La chambre d’Agriculture doit veiller à ce que soit maintenu un maillage social et économique en zone rurale : accès aux soins, à l’éducation, à la consommation, aux services publics, indispensables à l’attractivité de nos métiers. » L’orateur réclama « une politique durable et globale de gestion de l’eau : gommer les excès et les carences en créant des stocks hivernaux conséquents ». Quant au conseil, il devra être « de plus en plus pointu » mais aussi avoir « une dimension globale et stratégique ». « Il est important d’ouvrir des fenêtres d’espérance dans chacune de nos entreprises » conclut Jean-Marie Fortin

Elections
La liste des candidats
- Jean Marie Fortin, 57 ans , horticulteur, Saint Jean le Blanc.
- Alexandre Nioche, 38 ans, grandes cultures, Rébrechien.
- Louisette Daubignard, 40 ans, avicultrice, grandes cultures en AB, Greneville-en-Beauce.
- Cédric Benoist 48 ans, grandes cultures, Jouy en Pithiverais.
- Maxime Buizard Blondeau , 25 ans, grandes cultures, safran, Egry.
- Clémence Bellanger, 27 ans, avicultrice, Escrennes.
- Marie-Laure Rauline, 35 ans, pépiniériste, Saint-Cyr-en-Val.
- Florent Guilloteau, 33 ans , grandes cultures, Chaussy.
- Valentin Beaudoin, 38 ans, éleveur laitier, Égry.
- Sébastien Méry, 43 ans, grandes cultures, Chevannes.
- Catherine Boussard, 47 ans, maraîchère, Corbeilles-en-Gâtinais.
- Jean-François Bléchet, 51 ans, grandes cultures, Jouy-en-Pithiverais.
- Thomas Pointereau, 42 ans, grandes cultures, Épieds-en-Beauce.
- Jean-Louis Lefaucheux, 46 ans, éleveur laitier, Sully-sur-Loire.
- Basile Faucheux, 28 ans, grandes cultures, Épieds-en-Beauce.
- Valérie Deneufbourg, 52 ans, viticultrice, Cléry-Saint-André.
- Bruno Verkest, 48 ans, éleveur laitier, Châtillon-sur-Loire.

Suppléants :
- Guillaume Perdereau, 29 ans, grandes cultures, Chuelles.
- Nicolas Douillet, 42 ans, apiculteur, Yèvre-la Ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité