Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA lancent leur campagne

Les élections Chambre auront lieu du 7 au 31 janvier. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret, qui partent sous la même bannière, ont présenté leur liste le 7 décembre à Orléans.

© Olivier Joly

Le vendredi 7 décembre, au centre de conférences d’Orléans, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont lancé leur campagne pour les élections Chambre de janvier prochain. Tête de liste, Jean-Marie Fortin fixe le cap : « Ces élections ne doivent pas uniquement
être celles d’un homme mais celles d’une équipe solidaire, mobilisée, compétente et disponible pour l’intérêt commun. (…) Notre modèle agricole doit intégrer de multiples enjeux liés aux évolutions sociétales, politiques et climatiques. En donnant du sens à nos décisions quotidiennes, nous construirons des perspectives viables, performantes et durables pour nos exploitations. » Par sa diversité, « le Loiret possède des atouts indéniables » poursuivit l’orateur, citant « un avantage concurrentiel géographique certain » : la métropole orléanaise et les douze millions de consommateurs d’Île-de-France. « Des marchés de proximité auxquels nous pouvons offrir des produits de qualité accompagnés d’une identification et d’un bilan carbone cohérent.»

Renouer le dialogue avec la société
L’horticulteur de Saint-Denis-en-Val poursuivit : « La chambre d’Agriculture doit redevenir le lieu naturel où toutes les structures se rencontrent, échangent, construisent ; La mutualisation des idées sera indispensable pour faire face aux bouleversements qui frappent chacune de nos entreprises. (…) Il convient de renouer le dialogue avec notre société, qui s’éloigne de plus en plus de ses racines rurales. Retisser des liens afin de faire comprendre les réalités de notre métier et de susciter des vocations. » Le renouvellement des générations constitue « un enjeu important », Jean-Marie Fortin plaidant pour une politique d’installation
« claire, dynamique, orientée vers les marchés existants ou à venir et qui apporteront de la durabilité aux projets. » D’ajouter : « Toutes les agricultures ont leur place. Chaque système répond à des opportunités, à condition de bien les appréhender et d’être prêt à s’y engager. »

Ouvrir des fenêtres pour créer des projets
« La chambre d’Agriculture doit veiller à ce que soit maintenu un maillage social et économique en zone rurale : accès aux soins, à l’éducation, à la consommation, aux services publics, indispensables à l’attractivité de nos métiers. » L’orateur réclama « une politique durable et globale de gestion de l’eau : gommer les excès et les carences en créant des stocks hivernaux conséquents ». Quant au conseil, il devra être « de plus en plus pointu » mais aussi avoir « une dimension globale et stratégique ». « Il est important d’ouvrir des fenêtres d’espérance dans chacune de nos entreprises » conclut Jean-Marie Fortin

Elections
La liste des candidats
- Jean Marie Fortin, 57 ans , horticulteur, Saint Jean le Blanc.
- Alexandre Nioche, 38 ans, grandes cultures, Rébrechien.
- Louisette Daubignard, 40 ans, avicultrice, grandes cultures en AB, Greneville-en-Beauce.
- Cédric Benoist 48 ans, grandes cultures, Jouy en Pithiverais.
- Maxime Buizard Blondeau , 25 ans, grandes cultures, safran, Egry.
- Clémence Bellanger, 27 ans, avicultrice, Escrennes.
- Marie-Laure Rauline, 35 ans, pépiniériste, Saint-Cyr-en-Val.
- Florent Guilloteau, 33 ans , grandes cultures, Chaussy.
- Valentin Beaudoin, 38 ans, éleveur laitier, Égry.
- Sébastien Méry, 43 ans, grandes cultures, Chevannes.
- Catherine Boussard, 47 ans, maraîchère, Corbeilles-en-Gâtinais.
- Jean-François Bléchet, 51 ans, grandes cultures, Jouy-en-Pithiverais.
- Thomas Pointereau, 42 ans, grandes cultures, Épieds-en-Beauce.
- Jean-Louis Lefaucheux, 46 ans, éleveur laitier, Sully-sur-Loire.
- Basile Faucheux, 28 ans, grandes cultures, Épieds-en-Beauce.
- Valérie Deneufbourg, 52 ans, viticultrice, Cléry-Saint-André.
- Bruno Verkest, 48 ans, éleveur laitier, Châtillon-sur-Loire.

Suppléants :
- Guillaume Perdereau, 29 ans, grandes cultures, Chuelles.
- Nicolas Douillet, 42 ans, apiculteur, Yèvre-la Ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité