Aller au contenu principal

La FDSEA et les parlementaires rencontrent le Ministre

La FDSEA et les parlementaires du Loiret et ont demandé à Stéphanne Le Foll de revoir la carte des «zones défavorisées».

Eric Doligé, Marianne Dubois, Claude de Ganay et Jean-Pierre Sueur, ont fait partie de la délégation des parlementaires de la région Centre-Val de Loire qui a été reçue ce mardi 21 mars par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, accompagnée des responsables professionnels agricoles de la région, dont Cédric Benoist, Président de la FDSEA du Loiret.

Ils ont demandé avec force que la carte actuellement publiée pour la nouvelle définition des « zones défavorisées » du Loiret soit revue afin d’y intégrer en particulier les secteurs d’élevage du Giennois et de l’Est du Loiret ainsi que la Sologne et l’Orléanais. Ils ont soutenu les propositions des organisations professionnelles agricoles à ce sujet.

Le ministre Stéphane Le Foll leur a donné son accord pour que deux critères supplémentaires puissent être pris en compte afin d’atteindre cet objectif : les critères «polyculture-élevage» et «déprise». Il s’est également engagé à prendre en compte, à la fin des négociations avec les instances européennes, le critère de « continuité territoriale ».

Les parlementaires et professionnels présents sont aussi intervenus auprès du ministre pour demander le versement rapide du solde des aides PAC.

• Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 ! p. 2-3
• •La FDSEA et les parlementaires rencontrent le Ministre p. 4
• Des reliquats très forts, comment agir ? p. 8-9
• Coups de c½ur Sima p. 12-13
• Dossier Pulvérisateurs p. 15-17
• L'agriculture du Pithiverais passé à la loupe p. 22

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité