Aller au contenu principal

La FDSEA a fait front 

L’assemblée générale ordinaire de la FDSEA d’lle-de-France, 73e du nom, aura permis mardi 23 mai d’échanger dans la convivialité après une année 2016 particulièrement dure.

L’union fait la force ! Avec plus de 250 personnes réunies ce mardi 23 mai à l’Espace Coluche de Plaisir (Yvelines) dont de nombreux agriculteurs et délégués franciliens, l’assemblée générale ordinaire de la FDSEA d’lle-de-France, 73e du nom, aura permis d’échanger dans la convivialité après une année 2016 particulièrement morose.

Beaucoup de présents, ce qui démontrait une fois de plus que l’activité du syndicat reste dynamique.

Un dynamisme que l’on retrouvait lors de la présentation du rapport d’activité : reportages vidéo, graphiques sur grand écran et échanges avec la salle se succédant sans temps mort après la présentation des comptes 2016 par le trésorier de la fédération Cédric Beaurain. Tout en présentant ces comptes à l’équilibre marqués par une progression des recettes (de 6 %) il ne manquait pas d’évoquer « la surcharge de travail générée par le suivi hebdomadaire mais aussi par toutes les déclarations fiscales et réglementaires. Comme dans nos exploitations, cette surcharge administrative devient insupportable. C’est aussi un transfert des responsabilités vers les entreprises qui est intolérable... »

À noter que l’intégralité du résultat 2016 a été reversé dans les exploitations par une baisse de la cotisation 2017. Une décision prise par le conseil d’administration rendue indispensable suite à la crise traversée l’an dernier. 

Esquissant une présentation en six points des événements de l’année écoulée Damien Radet, secrétaire général de la fédération et Damien Greffin, président de la FDSEA, ont ensuite évoqué l’accompagnement des exploitants face à la crise dans une période compliquée.

« La profession est aujourd’hui EN PROIE au doute face à son avenir. À notre mesure nous avons fait le maximum pour accompagner les agriculteurs franciliens », a déclaré le président.

« Nous avons vécu une crise sans précédent. Et aucun secteur de production n’a été épargné. Mais la FDSEA s’est mobilisée et le lobbying post-moisson a payé même s’il faudra encore de nombreuses années pour éponger cette malheureuse année 2016 », a complété Damien Radet.  

La défense de l’outil de production, la lutte contre des contraintes environnementales dont les arrêtés ZNT (zones non traitées) et l’interdiction à venir des néonicotinoïdes, ou administratives de plus en plus nombreuses, les évolutions du métier provoquaient de nombreux échanges avec la salle de même que les actions de lobbying et de communication.

Frédéric Arnoult, président des JA d’Ile-de-France devait ensuite évoquer l’engagement syndical avant de laisser la parole aux nombreuses personnalités présentes : la vice-présidente du Département des Yvelines, Pauline Winocour-Lefèvre, la conseillère régionale Anne Cabrit, Guy Crosnier, président délégué à la ruralité au conseil départemental de l’Essonne.

Un hommage particulier a été ensuite rendu à Xavier Beulin, chacun venant évoquer non sans émotion un souvenir partagé avec l’ancien président de la FNSEA, voisin orléanais, homme visionnaire, parti bien trop tôt... 

Les vidéos de l’AG 2017 sont visibles sur la chaîne youtube via le compte FDSEA Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité