Aller au contenu principal

La FDSEA a fait front 

L’assemblée générale ordinaire de la FDSEA d’lle-de-France, 73e du nom, aura permis mardi 23 mai d’échanger dans la convivialité après une année 2016 particulièrement dure.

L’union fait la force ! Avec plus de 250 personnes réunies ce mardi 23 mai à l’Espace Coluche de Plaisir (Yvelines) dont de nombreux agriculteurs et délégués franciliens, l’assemblée générale ordinaire de la FDSEA d’lle-de-France, 73e du nom, aura permis d’échanger dans la convivialité après une année 2016 particulièrement morose.

Beaucoup de présents, ce qui démontrait une fois de plus que l’activité du syndicat reste dynamique.

Un dynamisme que l’on retrouvait lors de la présentation du rapport d’activité : reportages vidéo, graphiques sur grand écran et échanges avec la salle se succédant sans temps mort après la présentation des comptes 2016 par le trésorier de la fédération Cédric Beaurain. Tout en présentant ces comptes à l’équilibre marqués par une progression des recettes (de 6 %) il ne manquait pas d’évoquer « la surcharge de travail générée par le suivi hebdomadaire mais aussi par toutes les déclarations fiscales et réglementaires. Comme dans nos exploitations, cette surcharge administrative devient insupportable. C’est aussi un transfert des responsabilités vers les entreprises qui est intolérable... »

À noter que l’intégralité du résultat 2016 a été reversé dans les exploitations par une baisse de la cotisation 2017. Une décision prise par le conseil d’administration rendue indispensable suite à la crise traversée l’an dernier. 

Esquissant une présentation en six points des événements de l’année écoulée Damien Radet, secrétaire général de la fédération et Damien Greffin, président de la FDSEA, ont ensuite évoqué l’accompagnement des exploitants face à la crise dans une période compliquée.

« La profession est aujourd’hui EN PROIE au doute face à son avenir. À notre mesure nous avons fait le maximum pour accompagner les agriculteurs franciliens », a déclaré le président.

« Nous avons vécu une crise sans précédent. Et aucun secteur de production n’a été épargné. Mais la FDSEA s’est mobilisée et le lobbying post-moisson a payé même s’il faudra encore de nombreuses années pour éponger cette malheureuse année 2016 », a complété Damien Radet.  

La défense de l’outil de production, la lutte contre des contraintes environnementales dont les arrêtés ZNT (zones non traitées) et l’interdiction à venir des néonicotinoïdes, ou administratives de plus en plus nombreuses, les évolutions du métier provoquaient de nombreux échanges avec la salle de même que les actions de lobbying et de communication.

Frédéric Arnoult, président des JA d’Ile-de-France devait ensuite évoquer l’engagement syndical avant de laisser la parole aux nombreuses personnalités présentes : la vice-présidente du Département des Yvelines, Pauline Winocour-Lefèvre, la conseillère régionale Anne Cabrit, Guy Crosnier, président délégué à la ruralité au conseil départemental de l’Essonne.

Un hommage particulier a été ensuite rendu à Xavier Beulin, chacun venant évoquer non sans émotion un souvenir partagé avec l’ancien président de la FNSEA, voisin orléanais, homme visionnaire, parti bien trop tôt... 

Les vidéos de l’AG 2017 sont visibles sur la chaîne youtube via le compte FDSEA Ile-de-France.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité