Aller au contenu principal

Décoration
La féérie des fêtes passe par la décoration

Outre les mets gastronomiques, les fêtes de fin d’année sont propices à la décoration, dès le début de décembre avec les couronnes de l’Avent accrochées sur la porte, puis de son intérieur et des tables de fête. Antonia Torpier propose des planches de Noël ou des cours pour les confectionner.

Installé dans la cour de la ferme familiale à Sourdun, l’atelier d’Antonia Torpier ressemble, en cette fin novembre, à une véritable cabane d’Ali Baba aux couleurs des fêtes.

Des cartons remplis d’objets décoratifs remplissent les étagères. Sur les rebords de fenêtres, les planches décoratives qu’elle vient de créer sèchent. Des guirlandes de Noël encadrent la porte.

Si son activité principale, connue sous le nom de Clémarie, du nom de ses deux enfants, est orientée vers le fleurissement, la décoration de mariages et l’événementiel, la fin d’année est propice à une forte activité.

Habituellement, elle participe à de nombreux marchés de Noël où ses planches décoratives rencontrent un vif succès.

« Cette année, en raison de la crise sanitaire, ils sont tous annulés. Je réalise un peu de click and collect via ma page Facebook et dans un dépôt vente. Une boulangère m’a acheté plusieurs planches pour décorer sa boutique ». 

Autre activité à l’arrêt : ses ateliers d’art floral. « Je forme habituellement jusqu’à 80 personnes au mois de décembre. Lors de ces séances, les participantes, de 7 à 99 ans, réalisent leur décoration. Certaines femmes aiment le travail manuel et fabriquer leur propre support qui souvent est réutilisable ».

La période des fêtes de fin d’année se prépare dès le mois de juillet avec les commandes des biens nécessaires. Antonia Torpier aime également glaner certaines matières premières – morceaux de bois, branches, pommes de pin – ou réaliser des décors elle-même, comme des petits sapins recouverts de laine.

Si elle n’est pas fleuriste à l’origine, elle suit plusieurs fois par an les formations de Claire Stéphany, championne de France des fleuristes en 2014.

« Décoration et fleurissement sont des activités que je pratique depuis une dizaine d’années, au départ pour le plaisir, avant d’en faire depuis 2011 mon activité professionnelle. Il faut de la minutie et le goût de l’assemblage. Quand je crée une planche, je raconte une histoire ». 

Mais depuis mars, les annulations se succèdent. Seul le fleurissement complet de deux mariages a été maintenu. Et les ateliers d’art floral aussi.

À l’approche des fêtes, alors que le confinement est allégé, elle espère pouvoir égayer les intérieurs de ses clients ou de boutiques, même s’ils se font plus rares, voire proposer des tutoriels pour leur apporter des idées créatives.

Le conseil décoration

Pour réaliser une décoration du meilleur effet, Antonia Torpier vous conseille d’utiliser une nappe blanche car elle s’associe avec tout. Un chemin de table – or, argent ou rouge pour les fêtes de fin d’année – peut l’accompagner.
Et dans la décoration, ne pas mettre plus de trois couleurs, ou alors la quatrième par touches.
Enfin, les rouges sont tous différents, il faut éviter de les mélanger.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité