Décoration
La féérie des fêtes passe par la décoration
Outre les mets gastronomiques, les fêtes de fin d’année sont propices à la décoration, dès le début de décembre avec les couronnes de l’Avent accrochées sur la porte, puis de son intérieur et des tables de fête. Antonia Torpier propose des planches de Noël ou des cours pour les confectionner.
Outre les mets gastronomiques, les fêtes de fin d’année sont propices à la décoration, dès le début de décembre avec les couronnes de l’Avent accrochées sur la porte, puis de son intérieur et des tables de fête. Antonia Torpier propose des planches de Noël ou des cours pour les confectionner.



Installé dans la cour de la ferme familiale à Sourdun, l’atelier d’Antonia Torpier ressemble, en cette fin novembre, à une véritable cabane d’Ali Baba aux couleurs des fêtes.
Des cartons remplis d’objets décoratifs remplissent les étagères. Sur les rebords de fenêtres, les planches décoratives qu’elle vient de créer sèchent. Des guirlandes de Noël encadrent la porte.
Si son activité principale, connue sous le nom de Clémarie, du nom de ses deux enfants, est orientée vers le fleurissement, la décoration de mariages et l’événementiel, la fin d’année est propice à une forte activité.
Habituellement, elle participe à de nombreux marchés de Noël où ses planches décoratives rencontrent un vif succès.
« Cette année, en raison de la crise sanitaire, ils sont tous annulés. Je réalise un peu de click and collect via ma page Facebook et dans un dépôt vente. Une boulangère m’a acheté plusieurs planches pour décorer sa boutique ».
Autre activité à l’arrêt : ses ateliers d’art floral. « Je forme habituellement jusqu’à 80 personnes au mois de décembre. Lors de ces séances, les participantes, de 7 à 99 ans, réalisent leur décoration. Certaines femmes aiment le travail manuel et fabriquer leur propre support qui souvent est réutilisable ».
La période des fêtes de fin d’année se prépare dès le mois de juillet avec les commandes des biens nécessaires. Antonia Torpier aime également glaner certaines matières premières – morceaux de bois, branches, pommes de pin – ou réaliser des décors elle-même, comme des petits sapins recouverts de laine.
Si elle n’est pas fleuriste à l’origine, elle suit plusieurs fois par an les formations de Claire Stéphany, championne de France des fleuristes en 2014.
« Décoration et fleurissement sont des activités que je pratique depuis une dizaine d’années, au départ pour le plaisir, avant d’en faire depuis 2011 mon activité professionnelle. Il faut de la minutie et le goût de l’assemblage. Quand je crée une planche, je raconte une histoire ».
Mais depuis mars, les annulations se succèdent. Seul le fleurissement complet de deux mariages a été maintenu. Et les ateliers d’art floral aussi.
À l’approche des fêtes, alors que le confinement est allégé, elle espère pouvoir égayer les intérieurs de ses clients ou de boutiques, même s’ils se font plus rares, voire proposer des tutoriels pour leur apporter des idées créatives.
Le conseil décoration