Aller au contenu principal

La Ferme de Grignon dévoile sa plateforme Trajectoire aux groupes Dephy et 30 000

Afin d'enrichir leur réflexion, les groupes Dephy et 30 000 d'Île-de-France ont visité la plateforme Trajectoire menée par la Ferme de Grignon depuis cinq ans.

Lundi 24 avril, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les responsables de la plateforme Trajectoire de la Ferme de Grignon ont reçu les agriculteurs des groupes Dephy et 30 000.
Lundi 24 avril, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les responsables de la plateforme Trajectoire de la Ferme de Grignon ont reçu les agriculteurs des groupes Dephy et 30 000.
© M.G. - Horizons

Voilà cinq ans que la Ferme de Grignon (Yvelines) mène une vaste plateforme d'expérimentation dénommée Trajectoire. Sur dix hectares, sept systèmes de culture sont testés en bande afin d'évaluer leur durabilité. Ce sont ces travaux que sont venus découvrir, lundi 24 avril, les agriculteurs des groupes Dephy et 30 000 de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Emmenés par les techniciens et animateurs des groupes, Sophie Gambaro et Nicolas Greaume, les agriculteurs ont ainsi pu découvrir plusieurs modèles dans l'objectif d'enrichir leur réflexion.

« L'idée n'est pas de bousculer les modèles de culture avec des filières existantes et installées, a d'emblée précisé la chef de projet, Sophie Carton. Nous travaillons ici avec des assolements classiques et toujours dans une recherche d'optimisation technique. Nous n'avons pas de matériel expérimental, nous utilisons le matériel de la ferme, donc dans des conditions agriculteurs reproductibles par tous ».

Cinq ans supplémentaires

L'objectif de cette plateforme Trajectoire est de poser la question de la durabilité des systèmes évalués sous différents angles. « Nous mesurons et évaluons l'impact sur l'eau, l'air, les sols, reprend Sophie Carton. Nos résultats apportent de précieux enseignements sur la performance des systèmes en fonction de multiples indicateurs ».

Pour chaque système, des objectifs de performance précis sont planifiés (rendements, intrants, gaz à effet de serre…). Lors de la visite, les équipes ­d'AgroParisTech de la ferme de Grignon ont confié aux agriculteurs que des résultats surprenants sont régulièrement observés, notamment sur les tests nitrates.

Si certaines bandes testées révèlent un meilleur potentiel que d'autres en termes de durabilité — bas intrants et bas carbone notamment —, les équipes de terrain de la plateforme Trajectoire sont formels après cinq ans de test : « On observe globalement un écosystème robuste, pas de perte de vie et la quantité de biomasse est stable quel que soit le système de culture ».

La Ferme de Grignon compte prolonger la plateforme pour cinq nouvelles années avec un changement de systèmes pour une ou deux des bandes existantes qui seront orientées vers des tests biomasse pour l'alimentation humaine et l'énergie.

+ d'infos :

L'ensemble des résultats des essais est public et accessible sur le site www.­plateforme-agronomique-trajectoire.fr.

 

7 systèmes de culture

Les 7 systèmes de culture testés depuis 2017 sont les suivants :

  • Agriculture de conservation des sols,
  • Bas carbone,
  • Performance nourricière,
  • Référence Ferme de Grignon,
  • Bas intrants
  • Agriculture biologique,
  • Polyculture-élevage.

 

La rotation est commune aux différents essais : blé, seconde paille (orge de printemps, blé, orge d'hiver, triticale), colza (féverole pour la bande Agriculture biologique), blé, maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité