Aller au contenu principal

La ferme de Maurepas résiste face au béton

Enclavée dans la zone commerciale d’Auchan Pariwest, la Ferme de Maurepas (Yvelines) subsiste sous l’impulsion de Guillaume Lavielle.

Maurepas, ses départementales à double voie et ses imposants ronds-points qui desservent la vaste zone commerciale d’Auchan Pariwest, et au détour d’une rue, une ferme avec veaux, vaches, poules et cochons... qui fait figure de résistante.

La Ferme de Maurepas (Yvelines) vit la périurbanité de plein fouet et subsiste grâce au travail de Guillaume Lavielle et de sa famille. Ce jeune agriculteur a repris l’exploitation familiale en 2013 et a même agrandi la ferme.

« Quand je me suis installé, il y avait soixante hectares de grandes cultures et une dizaine de vaches allaitantes, raconte Guillaume Lavielle. Aujourd’hui, j’ai cent vingt-cinq hectares dont trente de prairies, trente bovins, un atelier de deux cent cinquante poules pondeuses, des volailles et je m’essaie aux cochons en ce moment. Mes parents cultivaient une grande partie de la zone commerciale. Aujourd’hui, tout cela est bétonné et j’ai dû aller chercher des terres beaucoup plus loin. »

Chaque jour, Guillaume Lavielle sillonne donc les routes avec ses engins agricoles. « J’ai des terres du côté du Mesnil-Saint-Denis et jusqu’à Bazoches, Mareil-le-Guyon et même Gambais, explique-t-il alors qu’il doit faire face aux conditions de circulation agricole. Je n’ai que du petit matériel pour pouvoir emprunter les axes routiers facilement et je fais faire la moisson par d’autres agriculteurs, je n’ai pas de moissonneuse-batteuse ». 

Dans sa ferme, Guillaume Lavielle a également développé la vente directe.

D’une petite dizaine de mètres carrés auparavant où il écoulait sa production d’œufs, il vient d’ouvrir un tout nouveau magasin qu’il ouvre trois fois par semaine.

« La création de l’atelier de découpe de Rambouillet a rendu possible ce projet car je peux récupérer et vendre moi-même les colis de bœuf, veau ainsi que les volailles », précise le jeune agriculteur, qui vient d’adhérer au réseau Bienvenue à la ferme et qui participe pour la première fois à la Balade du goût.

Samedi et dimanche, il accueillera le public de 10 heures à 18 heures et proposera des visites de la ferme ainsi que des dégustations de viande à la plancha et de rillettes. « J’espère pouvoir faire de nouvelles rencontres, avoir l’occasion d’expliquer mon métier aux gens et leur permettre de découvrir des bons produits locaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité