Aller au contenu principal

La ferme de Maurepas résiste face au béton

Enclavée dans la zone commerciale d’Auchan Pariwest, la Ferme de Maurepas (Yvelines) subsiste sous l’impulsion de Guillaume Lavielle.

Maurepas, ses départementales à double voie et ses imposants ronds-points qui desservent la vaste zone commerciale d’Auchan Pariwest, et au détour d’une rue, une ferme avec veaux, vaches, poules et cochons... qui fait figure de résistante.

La Ferme de Maurepas (Yvelines) vit la périurbanité de plein fouet et subsiste grâce au travail de Guillaume Lavielle et de sa famille. Ce jeune agriculteur a repris l’exploitation familiale en 2013 et a même agrandi la ferme.

« Quand je me suis installé, il y avait soixante hectares de grandes cultures et une dizaine de vaches allaitantes, raconte Guillaume Lavielle. Aujourd’hui, j’ai cent vingt-cinq hectares dont trente de prairies, trente bovins, un atelier de deux cent cinquante poules pondeuses, des volailles et je m’essaie aux cochons en ce moment. Mes parents cultivaient une grande partie de la zone commerciale. Aujourd’hui, tout cela est bétonné et j’ai dû aller chercher des terres beaucoup plus loin. »

Chaque jour, Guillaume Lavielle sillonne donc les routes avec ses engins agricoles. « J’ai des terres du côté du Mesnil-Saint-Denis et jusqu’à Bazoches, Mareil-le-Guyon et même Gambais, explique-t-il alors qu’il doit faire face aux conditions de circulation agricole. Je n’ai que du petit matériel pour pouvoir emprunter les axes routiers facilement et je fais faire la moisson par d’autres agriculteurs, je n’ai pas de moissonneuse-batteuse ». 

Dans sa ferme, Guillaume Lavielle a également développé la vente directe.

D’une petite dizaine de mètres carrés auparavant où il écoulait sa production d’œufs, il vient d’ouvrir un tout nouveau magasin qu’il ouvre trois fois par semaine.

« La création de l’atelier de découpe de Rambouillet a rendu possible ce projet car je peux récupérer et vendre moi-même les colis de bœuf, veau ainsi que les volailles », précise le jeune agriculteur, qui vient d’adhérer au réseau Bienvenue à la ferme et qui participe pour la première fois à la Balade du goût.

Samedi et dimanche, il accueillera le public de 10 heures à 18 heures et proposera des visites de la ferme ainsi que des dégustations de viande à la plancha et de rillettes. « J’espère pouvoir faire de nouvelles rencontres, avoir l’occasion d’expliquer mon métier aux gens et leur permettre de découvrir des bons produits locaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité