Aller au contenu principal

La ferme de Viltain se dote d’une nouvelle laiterie

À Jouy-en-Josas (Yvelines), la ferme de Viltain a inauguré sa toute nouvelle laiterie.

À Jouy-en-Josas (Yvelines), le 1er octobre. Le gérant de la ferme de Viltain, Benoît Dupré, a inauguré la nouvelle laiterie aux côtés de sa sœur, Guillemette des Courtils, et son beau-frère, Olivier des Courtils.
À Jouy-en-Josas (Yvelines), le 1er octobre. Le gérant de la ferme de Viltain, Benoît Dupré, a inauguré la nouvelle laiterie aux côtés de sa sœur, Guillemette des Courtils, et son beau-frère, Olivier des Courtils.

Exploitation emblématique des Yvelines, la ferme de Viltain à Jouy-en-Josas vient d’asseoir encore un peu plus sa pérennité. Jeudi 1er octobre, les gérants, Benoît Dupré et sa sœur, Guillemette des Courtils, ont inauguré la nouvelle laiterie de la ferme où arrivera le lait des trois cent cinquante vaches de l’exploitation. 

« Auparavant, certains de nos produits étaient fabriqués sur un autre site », a expliqué Benoît Dupré : « Désormais, la fabrication de nos fromages frais, des yaourts et du lait fermenté est rapatriée à la ferme. Nous produisons plus de trente recettes différentes. Le plus grand changement se passe du côté des yaourts car notre nouvelle conditionneuse peut sortir deux mille pots à l’heure. » 

Durant l’inauguration, le gérant de cette ferme qui emploie quarante-deux personnes a expliqué être confiant en l’avenir malgré les tourments rencontrés par le monde agricole. 

« En 1954, mon grand-père a conseillé à mon père de vendre la ferme car le prix du lait chutait. Mon père a refusé et a pris le parti de le transformer et de le vendre lui-même. C’est fou comme les époques se ressemblent », a lancé Benoît Dupré, avant de poursuivre : « Nous sommes certains de rester agriculteurs et éleveurs pendant encore longtemps. D’une part car nous avons désormais la certitude que ces terres, sur le plateau de Saclay, seront sauvegardées et, d’autre part, parce que le consommer local n’est pas une mode passagère. Il y a une réelle attente de consommateurs d’avoir accès à des produits locaux de qualité. »

Si la boutique de vente directe à la ferme permet à Benoît Dupré de faire ce constat et d’être aussi confiant, elle n’est pas le seul exemple. Le conseil départemental des Yvelines a récemment passé commande à la ferme de Viltain pour la fourniture régulière de yaourts dans les cantines des collèges.

L’occasion était donc parfaite pour la famille de faire un appel du pied aux élus présents des Yvelines et de l’Essonne : « Il reste encore des emplacements et des prises électriques vacantes dans la laiterie. Ceci en vue d’une deuxième tranche de travaux pour l’équiper encore davantage avec de nouvelles machines, selon l’évolution de notre activité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité