Aller au contenu principal

La ferme du Loreau étrenne son moulin

Le moulin de la ferme du Loreau, à Hanches, complète l’installation de la famille Rocquain. Il a été inauguré officiellement le 18 septembre.

Le 18 septembre, à Hanches. Bruno Rocquain a inauguré l’installation d’un moulin sur sa ferme du Loreau en présence des présidents des trois chambres consulaires euréliennes.
Le 18 septembre, à Hanches. Bruno Rocquain a inauguré l’installation d’un moulin sur sa ferme du Loreau en présence des présidents des trois chambres consulaires euréliennes.

Installés depuis 2003 sur la ferme du Loreau au Paty à Hanches, Bruno Rocquain et sa famille viennent de concrétiser un rêve. En effet, pour aller au-delà de la production de blé ou de sarrasin, ils ont réhabilité une meunerie au sein de leur exploitation.

Le moulin du Loreau est officiellement inauguré le 18 septembre, en présence de proches, de nombreux élus du territoire et des présidents des trois chambres consulaires d’Eure-et-Loir, tant il est vrai que cette nouvelle activité peut se rattacher à leurs différents domaines de compétence.

Depuis quelques années déjà, la ferme du Loreau produit de la farine. Celle de sarrasin, ou blé noir, fait le bonheur d’une poignée de crêperies, comme La Picoterie à Chartres avec qui elle a conclu un partenariat, et celle de blé constitue l’ingrédient principal du fameux Pavé du Loreau, fabriqué par une douzaine de boulangers.

La nouvelle installation va pouvoir plus facilement absorber la production de l’exploitation, avec un débit de vingt-cinq tonnes par heure.

Pour faire tourner son moulin, Bruno Rocquain a fait appel à son fils aîné Mathieu. Formé aux arcanes de la meunerie, c’est lui qui sera en charge de faire fonctionner cette unité et qui fera subir au grain toute la préparation nécessaire avant qu’il ne soit écrasé par trois meules de pierre successives, de plus en plus fines et que la farine ne tombe dans sa chambre.

« C’est une grande satisfaction de voir la farine tomber dans la chambre. L’idée du moulin était la suite logique de mon installation et c’est une grande fierté d’avoir mon fils aîné à mes côtés et qu’il ait envie de poursuivre l’aventure », a confié Bruno Rocquain lors de l’inauguration.

Il faut dire aussi qu’avant de devenir agriculteur, Bruno Rocquain travaillait comme commercial dans le milieu de la minoterie. La fête s’est poursuivie tout le week-end, avec des portes ouvertes qui ont accueilli pas moins de deux mille personnes...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité