Aller au contenu principal

La ferme du Loreau étrenne son moulin

Le moulin de la ferme du Loreau, à Hanches, complète l’installation de la famille Rocquain. Il a été inauguré officiellement le 18 septembre.

Le 18 septembre, à Hanches. Bruno Rocquain a inauguré l’installation d’un moulin sur sa ferme du Loreau en présence des présidents des trois chambres consulaires euréliennes.
Le 18 septembre, à Hanches. Bruno Rocquain a inauguré l’installation d’un moulin sur sa ferme du Loreau en présence des présidents des trois chambres consulaires euréliennes.

Installés depuis 2003 sur la ferme du Loreau au Paty à Hanches, Bruno Rocquain et sa famille viennent de concrétiser un rêve. En effet, pour aller au-delà de la production de blé ou de sarrasin, ils ont réhabilité une meunerie au sein de leur exploitation.

Le moulin du Loreau est officiellement inauguré le 18 septembre, en présence de proches, de nombreux élus du territoire et des présidents des trois chambres consulaires d’Eure-et-Loir, tant il est vrai que cette nouvelle activité peut se rattacher à leurs différents domaines de compétence.

Depuis quelques années déjà, la ferme du Loreau produit de la farine. Celle de sarrasin, ou blé noir, fait le bonheur d’une poignée de crêperies, comme La Picoterie à Chartres avec qui elle a conclu un partenariat, et celle de blé constitue l’ingrédient principal du fameux Pavé du Loreau, fabriqué par une douzaine de boulangers.

La nouvelle installation va pouvoir plus facilement absorber la production de l’exploitation, avec un débit de vingt-cinq tonnes par heure.

Pour faire tourner son moulin, Bruno Rocquain a fait appel à son fils aîné Mathieu. Formé aux arcanes de la meunerie, c’est lui qui sera en charge de faire fonctionner cette unité et qui fera subir au grain toute la préparation nécessaire avant qu’il ne soit écrasé par trois meules de pierre successives, de plus en plus fines et que la farine ne tombe dans sa chambre.

« C’est une grande satisfaction de voir la farine tomber dans la chambre. L’idée du moulin était la suite logique de mon installation et c’est une grande fierté d’avoir mon fils aîné à mes côtés et qu’il ait envie de poursuivre l’aventure », a confié Bruno Rocquain lors de l’inauguration.

Il faut dire aussi qu’avant de devenir agriculteur, Bruno Rocquain travaillait comme commercial dans le milieu de la minoterie. La fête s’est poursuivie tout le week-end, avec des portes ouvertes qui ont accueilli pas moins de deux mille personnes...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité