Aller au contenu principal

La Fête de la science rassemble au Coudray

La Fête de la science s’est déroulée du 6 au 14 octobre en Eure-et-Loir, autour d’une multitude d’événements avec un point d’orgue, le Village de la science au Coudray le week-end.

Le 14 octobre, au Coudray. Petits et grands ont pu mettre en doute leurs idées reçues au Village de la science, au sein du CM101.
Le 14 octobre, au Coudray. Petits et grands ont pu mettre en doute leurs idées reçues au Village de la science, au sein du CM101.

Placée cette année sous la thématique des idées reçues, la 27e édition de la Fête de la science s’est déroulée en Eure-et-Loir du 6 au 14 octobre.

Le moment fort de cette manifestation organisée par Centre Sciences a trouvé sa place dans les locaux du CM101 au Coudray les 13 et 14 octobre. La plupart des partenaires de la fête y ont déployé des trésors d’imagination pour faire vivre la science aux yeux du public.

Deux espaces ont été investis, l’incubateur de star-up The Place by CCI28 (ex-CEEI) et le Séminaire des Barbelés.

Le premier mettait en avant les travaux de start-up et des étudiants en génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de Chartres. Les sens y étaient mis à contribution par la découverte des saveurs d’aliments lyophilisés, le toucher de matériaux composites ou la vision en 3D du fonctionnement d’un poste de conditionnement de produits cosmétiques.

On pouvait également s’initier à la programmation de robots ou faire un tour au ras du bitume au volant d’un kart électrique. Dans le second étaient rassemblés les autres partenaires de la fête, comme le Compa qui proposait aux plus jeunes la découverte du monde fascinant des insectes sociaux, la Maison de la Beauce qui offrait un voyage dans l’histoire de l’agriculture, le Musée de l’école de Chartres qui invitait chacun à revisiter les techniques d’écriture les plus anciennes, tandis que le lycée Notre-Dame incitait le public à se confronter aux idées contre-intuitives par des manipulations physiques ou chimiques...

Bref, de quoi alimenter la curiosité et aiguiser les esprits, en attendant la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité