Aller au contenu principal

La Fête de la science rassemble au Coudray

La Fête de la science s’est déroulée du 6 au 14 octobre en Eure-et-Loir, autour d’une multitude d’événements avec un point d’orgue, le Village de la science au Coudray le week-end.

Le 14 octobre, au Coudray. Petits et grands ont pu mettre en doute leurs idées reçues au Village de la science, au sein du CM101.
Le 14 octobre, au Coudray. Petits et grands ont pu mettre en doute leurs idées reçues au Village de la science, au sein du CM101.

Placée cette année sous la thématique des idées reçues, la 27e édition de la Fête de la science s’est déroulée en Eure-et-Loir du 6 au 14 octobre.

Le moment fort de cette manifestation organisée par Centre Sciences a trouvé sa place dans les locaux du CM101 au Coudray les 13 et 14 octobre. La plupart des partenaires de la fête y ont déployé des trésors d’imagination pour faire vivre la science aux yeux du public.

Deux espaces ont été investis, l’incubateur de star-up The Place by CCI28 (ex-CEEI) et le Séminaire des Barbelés.

Le premier mettait en avant les travaux de start-up et des étudiants en génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de Chartres. Les sens y étaient mis à contribution par la découverte des saveurs d’aliments lyophilisés, le toucher de matériaux composites ou la vision en 3D du fonctionnement d’un poste de conditionnement de produits cosmétiques.

On pouvait également s’initier à la programmation de robots ou faire un tour au ras du bitume au volant d’un kart électrique. Dans le second étaient rassemblés les autres partenaires de la fête, comme le Compa qui proposait aux plus jeunes la découverte du monde fascinant des insectes sociaux, la Maison de la Beauce qui offrait un voyage dans l’histoire de l’agriculture, le Musée de l’école de Chartres qui invitait chacun à revisiter les techniques d’écriture les plus anciennes, tandis que le lycée Notre-Dame incitait le public à se confronter aux idées contre-intuitives par des manipulations physiques ou chimiques...

Bref, de quoi alimenter la curiosité et aiguiser les esprits, en attendant la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité