Aller au contenu principal

La Fête de l’agriculture attire la foule à La Saussaye

La 32e édition de la Fête de l’agriculture organisée par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a accueilli le 18 septembre, plus de 3 500 personnes sur le site du lycée agricole de La Saussaye à Sours. Tracteur pulling et Moiss’batt’cross ont assuré le spectacle.

Avec un peu plus de trois mille entrées payantes, la 32e Fête de l’agriculture organisée le 18 septembre par Jeunes agriculteurs des cantons de Janville et Chartres sur le site du lycée agricole de La Saussaye à Sours, a été un véritable succès.

Durant cette journée, la crise que subit l’ensemble du monde agricole a pu être mise un peu de côté pour partager ce moment festif.

Même si dans son discours, le président de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, n’a pas manqué de rappeler les difficultés : « c’est une année compliquée pour l’agriculture, mais Jeunes agriculteurs continue d’animer le milieu rural. Se recroqueviller serait la dernière chose à faire », a-t-il souligné.

Et côté animations, les organisateurs n’avaient pas fait les choses à moitié.

Ainsi, les démonstrations de tracteur pulling — une première en Eure-et-Loir — ont captivé les spectateurs qui se sont massés en nombre derrière les barrières.

Le spectacle des ces engins surpuissants dont la mission est de tirer une énorme remorque lestée sur cent mètres, n’a laissé personne indifférent — et a un peu martyrisé les oreilles...

Quant au Moiss’batt’cross, force est de constater qu’il plait toujours autant. Les différentes manches ont été âprement disputées jusqu’à la finale qui a vu la victoire de Tornade, l’une des machines du canton de Senonches.

À l’arrivée, son pilote Cédric Tessier, était plutôt content : « Je me suis fait plaisir », a-t-il confié après la course, « j’étais venu un peu pour gagner, tout en restant fairplay. Nous avons passé beaucoup de temps à préparer la machine et ça a payé ».

Hervé Colin

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité