Aller au contenu principal

La Fête de l’agriculture attire la foule à La Saussaye

La 32e édition de la Fête de l’agriculture organisée par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a accueilli le 18 septembre, plus de 3 500 personnes sur le site du lycée agricole de La Saussaye à Sours. Tracteur pulling et Moiss’batt’cross ont assuré le spectacle.

Avec un peu plus de trois mille entrées payantes, la 32e Fête de l’agriculture organisée le 18 septembre par Jeunes agriculteurs des cantons de Janville et Chartres sur le site du lycée agricole de La Saussaye à Sours, a été un véritable succès.

Durant cette journée, la crise que subit l’ensemble du monde agricole a pu être mise un peu de côté pour partager ce moment festif.

Même si dans son discours, le président de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, n’a pas manqué de rappeler les difficultés : « c’est une année compliquée pour l’agriculture, mais Jeunes agriculteurs continue d’animer le milieu rural. Se recroqueviller serait la dernière chose à faire », a-t-il souligné.

Et côté animations, les organisateurs n’avaient pas fait les choses à moitié.

Ainsi, les démonstrations de tracteur pulling — une première en Eure-et-Loir — ont captivé les spectateurs qui se sont massés en nombre derrière les barrières.

Le spectacle des ces engins surpuissants dont la mission est de tirer une énorme remorque lestée sur cent mètres, n’a laissé personne indifférent — et a un peu martyrisé les oreilles...

Quant au Moiss’batt’cross, force est de constater qu’il plait toujours autant. Les différentes manches ont été âprement disputées jusqu’à la finale qui a vu la victoire de Tornade, l’une des machines du canton de Senonches.

À l’arrivée, son pilote Cédric Tessier, était plutôt content : « Je me suis fait plaisir », a-t-il confié après la course, « j’étais venu un peu pour gagner, tout en restant fairplay. Nous avons passé beaucoup de temps à préparer la machine et ça a payé ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité