Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année

Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 septembre.

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
© Hervé Colin - Photo d'archives

Après une année 2020 très blanche, le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir tenait vraiment à organiser sa Fête de l'agriculture cette année. Mais il a fallu batailler : « Nous avons eu du mal à obtenir l'accord à cause du contexte sanitaire, d'une part, et de la proximité de deux data centers, ceux d'Orange et du Crédit agricole, d'autre part », témoigne le président du syndicat, Alexandre Plateau.

Réunion à la préfecture

Tout a été tranché lors d'une ultime réunion qui s'est déroulée à la préfecture la semaine passée. Étaient présents des représentants d'Orange et du Crédit agricole, les pompiers, les gendarmes, la police, sous la houlette du secrétaire général de la préfecture. « Nous avons dû retravailler nos plans pour que cela convienne à tout le monde. Il fallait tenir compte des aspects sanitaires et sécuritaires », souligne Alexandre Plateau.

Pour Jeunes agriculteurs, maintenir la Fête était crucial pour les adhérents et la cohésion du syndicat. Et cette édition, à proximité de Chartres, est aussi une opportunité : « Ça va nous permettre de dialoguer avec le grand public. Il y a de nombreuses thématiques en discussion, comme les produits phytosanitaires, l'usage de l'eau… Nous invitons les Chartrains à venir échanger avec nous. Il s'agit aussi de leur faire comprendre ce qu'est le métier d'agriculteur et tout ce qui gravite autour ».

En tout cas, le syndicat sait qu'il va pouvoir compter sur l'ensemble de ses partenaires qui ont tous promis d'être là.

Organisation collective

Comme en 2019, mais pour d'autres raisons, cette édition sera organisée par l'ensemble des JA du département. Elle aura lieu sur un terrain mis à leur disposition par Chartres métropole, entre Amilly et Mainvilliers, à proximité de la rocade. « La communauté de communes est un gros partenaire pour cette occasion, note Alexandre Plateau. Nous aimerions communiquer sur le fait que si elle grignotte des terres agricoles pour son urbanisation, elle essaie de le faire le moins possible… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité