Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année

Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 septembre.

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
© Hervé Colin - Photo d'archives

Après une année 2020 très blanche, le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir tenait vraiment à organiser sa Fête de l'agriculture cette année. Mais il a fallu batailler : « Nous avons eu du mal à obtenir l'accord à cause du contexte sanitaire, d'une part, et de la proximité de deux data centers, ceux d'Orange et du Crédit agricole, d'autre part », témoigne le président du syndicat, Alexandre Plateau.

Réunion à la préfecture

Tout a été tranché lors d'une ultime réunion qui s'est déroulée à la préfecture la semaine passée. Étaient présents des représentants d'Orange et du Crédit agricole, les pompiers, les gendarmes, la police, sous la houlette du secrétaire général de la préfecture. « Nous avons dû retravailler nos plans pour que cela convienne à tout le monde. Il fallait tenir compte des aspects sanitaires et sécuritaires », souligne Alexandre Plateau.

Pour Jeunes agriculteurs, maintenir la Fête était crucial pour les adhérents et la cohésion du syndicat. Et cette édition, à proximité de Chartres, est aussi une opportunité : « Ça va nous permettre de dialoguer avec le grand public. Il y a de nombreuses thématiques en discussion, comme les produits phytosanitaires, l'usage de l'eau… Nous invitons les Chartrains à venir échanger avec nous. Il s'agit aussi de leur faire comprendre ce qu'est le métier d'agriculteur et tout ce qui gravite autour ».

En tout cas, le syndicat sait qu'il va pouvoir compter sur l'ensemble de ses partenaires qui ont tous promis d'être là.

Organisation collective

Comme en 2019, mais pour d'autres raisons, cette édition sera organisée par l'ensemble des JA du département. Elle aura lieu sur un terrain mis à leur disposition par Chartres métropole, entre Amilly et Mainvilliers, à proximité de la rocade. « La communauté de communes est un gros partenaire pour cette occasion, note Alexandre Plateau. Nous aimerions communiquer sur le fait que si elle grignotte des terres agricoles pour son urbanisation, elle essaie de le faire le moins possible… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité