Aller au contenu principal

La Fête des vendanges attire la foule à Saint-Brice

La Fête des vendanges de Chartres s’est déroulée les 23 et 24 septembre. Sa seconde journée, qui se déroule sur la promenade des bords de l’Eure, a connu un énorme succès populaire.

Le 24 septembre, à Chartres. La Fête des vendanges de Chartres a attiré beaucoup de monde sur les bords de l’Eure.
Le 24 septembre, à Chartres. La Fête des vendanges de Chartres a attiré beaucoup de monde sur les bords de l’Eure.

C’est la foule des grands jours qui a arpenté la promenade des bords de l’Eure où se déroulait, le 24 septembre, la seconde journée de la Fête des vendanges de Chartres, organisée par la commune libre de Saint-Brice.

Il faut dire que le soleil n’a pas été avare de ses rayons.

Et comme si les organisateurs avait prévu cette météo favorable, de très nombreuses animations ont été proposées avec succès.

De fait, en plus des traditionnelles démonstrations de battages à l’ancienne et de danses folkloriques beauceronnes, les visiteurs ont pu voir des chevaux percherons, des bœufs ou des ratons-laveurs en action et des rapaces de très près.

L’allée consacrée aux producteurs fermiers, dont beaucoup arboraient la marque Terres d’Eure-et-Loir, a été la plus fréquentée de toutes et il était difficile de s’y frayer un chemin jusqu’aux étals convoités.

S’il y avait en ce dimanche beaucoup de promeneurs, les producteurs ont néanmoins bien commercialisé leurs produits.

Enfin, les éleveurs du département ont été dignement représentés lors de cette journée festive, par les organisateurs qui ont souhaité mettre à l’honneur Alain Herbeaux, dont les moutons Ile-de-France avaient été très remarqués lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité