Aller au contenu principal

La Fête du brie de Melun haute en couleurs... et saveurs

Point d’orgue de la fête du brie de Melun, le concours du meilleur fromage a été remporté par les Établissements Gratiot et la fromagerie Meaux Saint-Faron.

Confréries des olives de Nyons, du neufchâtel, gastronomique du Val-de-Loire de l’ordre du poêlon, du maroille, du Sainte-Maure-de-Tourraine… sans oublier celle du gaillac jumelée depuis plus de vingt ans avec la confrérie des chevaliers du brie de Melun : vêtus de leurs habits traditionnels, hauts en couleurs, les « représentants des terroirs français », comme les a qualifiés le maire de Melun, Louis Vogel, étaient présents en nombre pour célébrer le fromage des rois, le M’lun.

Tout au long de la journée, la ville a vécu au rythme et aux couleurs - bleu et rouge - de son fromage.

Le matin, deux concours mettaient à l’honneur ce produit local, ceux des meilleurs fromage et tarte. 

Ce dernier a été remporté par un habitant du Mée-sur-Seine complimenté par le chef cuisinier et membre du jury, Eddy Creuzet : « Vous avez eu l’intelligence de laisser la croûte pour cette tarte au très bel aspect » a-t-il commenté.

Concernant le fromage, le résultat était très serré et la qualité très bonne a noté le président de l’ODG des bries de Meaux et de Melun, Pierre Bobin, en préambule à l’annonce des résultats, devant une salle comble qui comptait, outre des représentants des confréries, des délégations allemandes, britanniques, chinoises et américaines.

Autre moment fort de la journée, le chapitre solennel. Des acteurs dans la valorisation du brie de Melun ont été intronisés à l’instar de Willy Delporte, vice-président en charge du tourisme au sein de la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine.

Palmarès 2016 des meilleurs bries de Melun :

- médaille d’or : Établissements Gratiot père et fils (fabricant) et Société fromagère Meaux Saint-Faron (affineur),
- médaille d’argent : Fromagerie Loiseau (fabricant) et Société fromagère Meaux-Saint-Faron (affineur),
- médaille de bronze ; fromagerie Loiseau (fabricant) et Société fromagère de la Brie (affineur)
.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité