Aller au contenu principal

La filière apicole francilienne se structure en association 

L'association pour le développement de l'apiculture (ADA) Île-de-France a officiellement été lancée lundi 26 septembre au Chesnay (Yvelines).

Voilà plusieurs années maintenant que l'activité apicole croît en Île-de-France, tout en faisant face à des défis de plus en plus importants : augmentation des cheptels, enjeux sanitaires et environnementaux... Le besoin était donc grand et la demande prégnante de la part des apiculteurs de structurer la filière francilienne. C'est donc logiquement dans une salle comble qu'a officiellement été lancée, lundi 26 septembre au Chesnay (Yvelines), l'Association pour le développement de l'apiculture (ADA) Île-de-France.

À sa tête, l'apiculteur yvelinois Antoine Hédouin : « Nous étions auparavant réunis au sein de l'ADA Grand-Est mais la demande était forte pour créer une ADA francilienne. Celle-ci prend tout son sens au lendemain d'une année 2021 qui a été particulièrement difficile avec une baisse de la production de l'ordre de 70 % et d'importantes pertes au sein des cheptels. Nos objectifs sont ambitieux, c'est le début d'un long travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité