Aller au contenu principal

La filière betteravière en péril

Les betteraviers du Loiret craignent une année noire et tirent la sonnette d'alarme face aux dégâts des pucerons verts.

Le 18 juillet, rencontre sur le terrain avec les élus du Loiret et différents acteurs de la filière betteravière.
Le 18 juillet, rencontre sur le terrain avec les élus du Loiret et différents acteurs de la filière betteravière.
© JA Loiret

Samedi 18 juillet, les acteurs de la filière betteravière ont rencontré Marianne Dubois, députée du Loiret. À l'initiative de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves), cet échange a réuni les JA, la FNSEA, la chambre d'Agriculture, Tereos et Cristal Union.

Pour rappel, à la suite de l'interdiction du traitement de l'enrobage des semences, les betteraves sucrières ne sont plus protégées contre les attaques des pucerons.

Malgré de nombreux insecticides pulvérisés, il a été impossible de protéger les cultures. Les pucerons, particulièrement nombreux cette année après un hiver doux, ont donc transmis la virose.

Le constat est sans appel : 100 % des betteraves du Loiret sont infectées. La perte de rendement est, pour le moment, estimée entre 30 et 50 %.

Cet effondrement de la production met en péril toute la filière betteravière. Les recherches actuellement menées par les semenciers pour obtenir des plants résistant à la jaunisse n'aboutiront pas avant au moins cinq ans.

Instigatrice de l'opération #LaBetteraveEnPéril, la CGB réclame un retour à la protection dans l'enrobage des semences, une indemnisation pour les betteraviers les plus touchés en 2020 et un soutien à la recherche génétique. L'État s'était engagé à ne pas mettre de nouvelles interdictions tant que des alternatives efficaces et économiquement soutenables n'étaient pas disponibles.

Les responsables agricoles départementaux ont mis en avant l'incohérence entre les discours et les actes. Si l'État français ne revient pas sur ses décisions, la filière betterave est condamnée à très court terme. À l'échelle du Loiret, ce sont des milliers d'emplois directs et indirects qui sont condamnés.

La députée Marianne Dubois, particulièrement à l'écoute, s'est engagée à relayer les revendications et les appuyer autant que possible - elle est dans l'opposition.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une grande campagne de sensibilisation des décideurs politiques. « Si nos représentants n'entendent pas ce cri de désespoir, nous serons contraints d'utiliser des moyens d'action plus directs », concluent les betteraviers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité