Aller au contenu principal

La filière bovine se réunit le 12 mai au ministère

«Une réunion avec les acteurs de la filière bovine pour faire le point sur les difficultés des éleveurs et dresser des perspectives pour la filière a été annoncée» pour le 12 mai, selon un communiqué de presse du ministère du 11 mai.

Depuis le 6 mai au soir, plusieurs abattoirs sont bloqués par des éleveurs sur toute la France. De son côté, la Fédération nationale bovine (FNB) se félicite que «suite à cette nouvelle pression syndicale», la «demande d’une table ronde extraordinaire de la filière, sous l’égide du ministre» soit «entendue», dans un communiqué du 11 mai. Pour autant, «les éleveurs resteront mobilisés pour obtenir des résultats concrets et significatifs. La table ronde devra fixer un délai maximum d’un mois tout au plus pour l’ensemble des avancées attendues.» Les axes de travail sont, selon la FNB : rétablir des relations de confiance au sein de la filière, valoriser le produit sur le marché intérieur, obtenir une obligation de résultat pour l’exportation vers les pays-tiers de la part des industriels, et aboutir impérativement à une augmentation du prix à la production pour sortir les producteurs de l’impasse. Au 11 mai, les abattoirs de la Châtaigneraie (Vendée), les Herbiers (Vendée), la Roche-sur-Yon (Vendée), le Lion d’Angers (Maine-et-Loire), Metz (Moselle), Mirecourt (Moselle), Vitry-le-François (Marne), Trémorel (Côtes d’Armor), Castres (Tarn), Villers Bocage (Calvados) sont bloqués par des éleveurs, selon la FNB.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité