Aller au contenu principal

La filière cresson affiche son dynamisme

Dans le sud de l’Ile-de-France, la production du cresson connaît une belle évolution, au point d’être enseignée à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Production emblématique du sud de l’Essonne, le cresson se porte aujourd’hui comme un charme. Depuis quelques années, les vingt-huit producteurs sont parvenus à se structurer en association, à éditer un guide des bonnes pratiques et même, récemment, à créer... une formation thématique sur mesure.

Depuis la rentrée de septembre, le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) a, en effet, intégré à ses programmes une unité capitalisable d’adaptation régionale ou à l’emploi (Ucare) intitulée « Produire et vendre le cresson » pour les candidats au Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) en maraîchage.

La démarche a été menée conjointement entre le lycée Bougainville, le Parc naturel régional du Gâtinais français et nous les cressiculteurs », explique le président de l’Association des cressiculteurs, Olivier Barberot.

Il poursuit : « L’idée est d’assurer la pérennité de la filière en faisant connaître la cressiculture à ceux qui sont de potentiels futurs chefs d’exploitation. Cela dans le but d’intégrer le cresson à leur panel de productions et pourquoi pas, dans certains cas, de susciter des vocations et donner lieu à des reprises de cressonnières ». 

Vendredi 28 octobre, le producteur a donc accueilli un groupe de huit stagiaires dans son exploitation afin de leur livrer les rudiments du métier. 

Culture de plein champ ou sous serre, gestion de l’irrigation, densité de semis, aspect sanitaire, machinisme agricole, récolte, commercialisation : toute la journée, Olivier Barberot n’a pas ménagé ses efforts et a livré son savoir-faire aux stagiaires.

« Cette Ucare se découpe en neuf journées d’enseignement à la fois théorique et sur le terrain », rapporte la formatrice du groupe, Pascale Prin : « Ce matin, il y a huit adultes en reconversion, tous en BPREA maraîchage biologique. Nous les encourageons à se tourner vers des systèmes d’exploitation qui ne soient pas en monoculture. Le cresson peut donc parfaitement s’intégrer dans l’activité maraîchage. Entre autre atout, il peut, par exemple, permettre de stabiliser l’emploi d’un salarié durant la période hivernale ».

Durant les prochaines journées de formation, l’Ucare sera également ouverte à des personnes extérieures afin de favoriser les rencontres entre les stagiaires et les acteurs locaux du territoire.

À l’issue du cursus, une épreuve de fin de formation sera même organisée sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité