Aller au contenu principal

La filière cresson affiche son dynamisme

Dans le sud de l’Ile-de-France, la production du cresson connaît une belle évolution, au point d’être enseignée à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Production emblématique du sud de l’Essonne, le cresson se porte aujourd’hui comme un charme. Depuis quelques années, les vingt-huit producteurs sont parvenus à se structurer en association, à éditer un guide des bonnes pratiques et même, récemment, à créer... une formation thématique sur mesure.

Depuis la rentrée de septembre, le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) a, en effet, intégré à ses programmes une unité capitalisable d’adaptation régionale ou à l’emploi (Ucare) intitulée « Produire et vendre le cresson » pour les candidats au Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) en maraîchage.

La démarche a été menée conjointement entre le lycée Bougainville, le Parc naturel régional du Gâtinais français et nous les cressiculteurs », explique le président de l’Association des cressiculteurs, Olivier Barberot.

Il poursuit : « L’idée est d’assurer la pérennité de la filière en faisant connaître la cressiculture à ceux qui sont de potentiels futurs chefs d’exploitation. Cela dans le but d’intégrer le cresson à leur panel de productions et pourquoi pas, dans certains cas, de susciter des vocations et donner lieu à des reprises de cressonnières ». 

Vendredi 28 octobre, le producteur a donc accueilli un groupe de huit stagiaires dans son exploitation afin de leur livrer les rudiments du métier. 

Culture de plein champ ou sous serre, gestion de l’irrigation, densité de semis, aspect sanitaire, machinisme agricole, récolte, commercialisation : toute la journée, Olivier Barberot n’a pas ménagé ses efforts et a livré son savoir-faire aux stagiaires.

« Cette Ucare se découpe en neuf journées d’enseignement à la fois théorique et sur le terrain », rapporte la formatrice du groupe, Pascale Prin : « Ce matin, il y a huit adultes en reconversion, tous en BPREA maraîchage biologique. Nous les encourageons à se tourner vers des systèmes d’exploitation qui ne soient pas en monoculture. Le cresson peut donc parfaitement s’intégrer dans l’activité maraîchage. Entre autre atout, il peut, par exemple, permettre de stabiliser l’emploi d’un salarié durant la période hivernale ».

Durant les prochaines journées de formation, l’Ucare sera également ouverte à des personnes extérieures afin de favoriser les rencontres entre les stagiaires et les acteurs locaux du territoire.

À l’issue du cursus, une épreuve de fin de formation sera même organisée sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité