Aller au contenu principal

La filière française des semences et plants s’impose à l’export

Selon des chiffres du Gnis, la filière française des semences et plants est compétitive sur le plan international. La région Centre Val-de-Loire du Gnis (Centre, Ile-de-France et Limousin) produit plus de quarante-six mille hectares de semences.

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a présenté un rapport sur la filière française des semences et plants, le 13 janvier à Orléans (Loiret). Delphine Guey, responsable des affaires publiques, a montré que la France est le premier pays exportateur de semences (1,8 milliards de dollars US) devant les Pays-Bas (1,58 milliards) et les Etats-Unis (1,53 milliards).

La recherche sur le territoire, c’est cent trente-deux stations de recherche, un budget de trois cents millions d’euros, six cents nouvelles variétés par an et un catalogue de plus de six mille variétés. Au niveau européen, l’Hexagone est en tête des productions de semences d’espèces agricoles avec près de quatre cents mille hectares.

La région Centre Val-de-Loire du Gnis (c’est-à-dire le Centre, l’Ile-de-France et le Limousin) produit plus de quarante-six mille hectares de semences, soit 13 % de la production nationale, d’après Xavier Martin, délégué régional du Gnis Centre. Cette région compte vingt-cinq entreprises obtentrices de variétés et trente-deux usines de semences.

L’avenir de la filière française est centré sur trois thèmes majeurs : assurer un rôle de véhicule de l’innovation, proposer des produits de qualité et compétitifs, développer son image. Les tendances pressenties sont la baisse des surfaces en maïs d’environ 20 %, après deux années exceptionnelles au niveau national ainsi que la hausse des productions des légumineuses et de protéagineux dûe, notamment, aux réglementations SIE (Surfaces d’intérêt écologique) de la nouvelle Pac.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité