Aller au contenu principal

La filière française du bioéthanol salue le « réalisme » du Conseil et du Parlement européens

Réagissant à l’adoption de la nouvelle législation sur les biocarburants dans l’UE, la filière française du bioéthanol salue le « réalisme » du Conseil et du Parlement européens.

Cuves de stockage de bioéthanol dans une sucrerie.

« Ce vote au Parlement conforte le bien-fondé de la prise en compte des biocarburants comme l’une des alternatives renouvelables majeures au tout pétrole », explique un communiqué de la filière le 28 avril. L’introduction d’un objectif de 0,5 % de biocarburants dits avancés est jugée « raisonnable » : « Pour les filières ligno-cellulosiques, les procédés industriels destinés à ces productions sont soit en phase de développement, soit ne seront réellement opérationnels et compétitifs qu’à moyen terme. Cependant, il existe des productions de bioéthanol à base de résidus de différentes filières (sucrière, amidonnière ou vinique) qui peuvent partiellement contribuer à cet objectif. » Certains « défauts majeurs » sont pointés dans la directive. La filière lui reproche « les nouveaux artifices comptables, les comptages multiples, qui gonflent la contribution de l’électricité renouvelable à l’objectif de 10 % dans les transports » en 2020.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité