Aller au contenu principal

La filière Grandes cultures met en avant ses atouts pour la France

Dans le cadre du 2ème chantier des Etats Généraux de l’Alimentation, la profession agricole a engagé un vaste plan de communication de plusieurs animations et vidéos issues des différentes filières de production.

© JC Gutner

L’objectif est de faire mieux connaître les contributions positives qu’apportent les filières, les produits et les métiers agricoles au bénéfice d’une alimentation durable et saine. Une vidéo de filière sera diffusée chaque mardi matin jusqu’à la fin de l’année.

La première vidéo que nous vous invitons à découvrir présente ainsi plusieurs chiffres clés qui montrent en quoi les grandes cultures sont d’abord un atout majeur pour le France, son économie, et sa gastronomie. La France des grandes cultures occupe 22 % du territoire, soit un total de 13 millions d’hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…). La production annuelle est de 77 millions de tonnes de grains.
La France est le premier producteur européen en blé tendre, maïs, colza, protéagineux, et deuxième producteur européen de blé dur et de tournesol. La filière des grandes cultures emploie 460 000 personnes qui cultivent, collectent et transforment les grains partout sur le territoire français.

La filière toute entière génère une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. La balance commerciale positive à l’export pour les céréales est de 7,5 milliards d’euros, faisant de la France le deuxième exportateur mondial de céréales (après les Etats unis) et le premier exportateur mondial de semences de maïs. Au-delà de ses chiffres significatifs pour l’économie française, il est primordial d’afficher les progrès en matière de pratiques environnementales et de performances qui sont permanents : 1 hectare nourrit 4 fois plus de personnes qu’il y a 60 ans, ou bien encore d’indiquer la modernité du métier d’agriculteur, pour contredire les idées reçues.

Retrouvez ainsi tous ces atouts de la filière grandes cultures sur la page Facebook de la FDSEA 45 VIA https://www.facebook.com/FDSEALoiret .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité