Aller au contenu principal

La filière Grandes cultures met en avant ses atouts pour la France

Dans le cadre du 2ème chantier des Etats Généraux de l’Alimentation, la profession agricole a engagé un vaste plan de communication de plusieurs animations et vidéos issues des différentes filières de production.

© JC Gutner

L’objectif est de faire mieux connaître les contributions positives qu’apportent les filières, les produits et les métiers agricoles au bénéfice d’une alimentation durable et saine. Une vidéo de filière sera diffusée chaque mardi matin jusqu’à la fin de l’année.

La première vidéo que nous vous invitons à découvrir présente ainsi plusieurs chiffres clés qui montrent en quoi les grandes cultures sont d’abord un atout majeur pour le France, son économie, et sa gastronomie. La France des grandes cultures occupe 22 % du territoire, soit un total de 13 millions d’hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…). La production annuelle est de 77 millions de tonnes de grains.
La France est le premier producteur européen en blé tendre, maïs, colza, protéagineux, et deuxième producteur européen de blé dur et de tournesol. La filière des grandes cultures emploie 460 000 personnes qui cultivent, collectent et transforment les grains partout sur le territoire français.

La filière toute entière génère une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. La balance commerciale positive à l’export pour les céréales est de 7,5 milliards d’euros, faisant de la France le deuxième exportateur mondial de céréales (après les Etats unis) et le premier exportateur mondial de semences de maïs. Au-delà de ses chiffres significatifs pour l’économie française, il est primordial d’afficher les progrès en matière de pratiques environnementales et de performances qui sont permanents : 1 hectare nourrit 4 fois plus de personnes qu’il y a 60 ans, ou bien encore d’indiquer la modernité du métier d’agriculteur, pour contredire les idées reçues.

Retrouvez ainsi tous ces atouts de la filière grandes cultures sur la page Facebook de la FDSEA 45 VIA https://www.facebook.com/FDSEALoiret .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité