Aller au contenu principal

La filière Grandes cultures met en avant ses atouts pour la France

Dans le cadre du 2ème chantier des Etats Généraux de l’Alimentation, la profession agricole a engagé un vaste plan de communication de plusieurs animations et vidéos issues des différentes filières de production.

© JC Gutner

L’objectif est de faire mieux connaître les contributions positives qu’apportent les filières, les produits et les métiers agricoles au bénéfice d’une alimentation durable et saine. Une vidéo de filière sera diffusée chaque mardi matin jusqu’à la fin de l’année.

La première vidéo que nous vous invitons à découvrir présente ainsi plusieurs chiffres clés qui montrent en quoi les grandes cultures sont d’abord un atout majeur pour le France, son économie, et sa gastronomie. La France des grandes cultures occupe 22 % du territoire, soit un total de 13 millions d’hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…). La production annuelle est de 77 millions de tonnes de grains.
La France est le premier producteur européen en blé tendre, maïs, colza, protéagineux, et deuxième producteur européen de blé dur et de tournesol. La filière des grandes cultures emploie 460 000 personnes qui cultivent, collectent et transforment les grains partout sur le territoire français.

La filière toute entière génère une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. La balance commerciale positive à l’export pour les céréales est de 7,5 milliards d’euros, faisant de la France le deuxième exportateur mondial de céréales (après les Etats unis) et le premier exportateur mondial de semences de maïs. Au-delà de ses chiffres significatifs pour l’économie française, il est primordial d’afficher les progrès en matière de pratiques environnementales et de performances qui sont permanents : 1 hectare nourrit 4 fois plus de personnes qu’il y a 60 ans, ou bien encore d’indiquer la modernité du métier d’agriculteur, pour contredire les idées reçues.

Retrouvez ainsi tous ces atouts de la filière grandes cultures sur la page Facebook de la FDSEA 45 VIA https://www.facebook.com/FDSEALoiret .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité