Aller au contenu principal

La filière Grandes cultures met en avant ses atouts pour la France

Dans le cadre du 2ème chantier des Etats Généraux de l’Alimentation, la profession agricole a engagé un vaste plan de communication de plusieurs animations et vidéos issues des différentes filières de production.

© JC Gutner

L’objectif est de faire mieux connaître les contributions positives qu’apportent les filières, les produits et les métiers agricoles au bénéfice d’une alimentation durable et saine. Une vidéo de filière sera diffusée chaque mardi matin jusqu’à la fin de l’année.

La première vidéo que nous vous invitons à découvrir présente ainsi plusieurs chiffres clés qui montrent en quoi les grandes cultures sont d’abord un atout majeur pour le France, son économie, et sa gastronomie. La France des grandes cultures occupe 22 % du territoire, soit un total de 13 millions d’hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…). La production annuelle est de 77 millions de tonnes de grains.
La France est le premier producteur européen en blé tendre, maïs, colza, protéagineux, et deuxième producteur européen de blé dur et de tournesol. La filière des grandes cultures emploie 460 000 personnes qui cultivent, collectent et transforment les grains partout sur le territoire français.

La filière toute entière génère une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. La balance commerciale positive à l’export pour les céréales est de 7,5 milliards d’euros, faisant de la France le deuxième exportateur mondial de céréales (après les Etats unis) et le premier exportateur mondial de semences de maïs. Au-delà de ses chiffres significatifs pour l’économie française, il est primordial d’afficher les progrès en matière de pratiques environnementales et de performances qui sont permanents : 1 hectare nourrit 4 fois plus de personnes qu’il y a 60 ans, ou bien encore d’indiquer la modernité du métier d’agriculteur, pour contredire les idées reçues.

Retrouvez ainsi tous ces atouts de la filière grandes cultures sur la page Facebook de la FDSEA 45 VIA https://www.facebook.com/FDSEALoiret .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité