Aller au contenu principal

Lait
La filière lait UHT responsable de Monoprix renouvelée

C'est encerclé par un public bovin que le contrat tripartite de la filière lait UHT* responsable de Monoprix avec LSDH** et l'APLBC*** a été renouvelé, vendredi 15 septembre.

En partenariat depuis 2012, Monoprix et LSDH** travaillent en étroite collaboration pour proposer aux consommateurs un lait de qualité, et pour rémunérer au plus juste les producteurs. Vendredi 15 septembre, les deux structures, accompagnées par l’APLBC***, ont renouvelé leur engagement en signant de nouveau le contrat tripartite de la filière lait UHT*.

Un cahier des charges exemplaire

La signature s'est déroulée à Fay-aux-Loges, au Gaec des Maisons Pavées, où les deux associés, Bruno Cordier et Jason Bouclet, sont en contrat de production avec LSDH. « Le lait représente 75 % du chiffre d’affaires de notre exploitation, soulignent les deux agriculteurs. Nous produisons 750 000 litres de lait par an, dans le cadre des démarches de lait équitable ». Comme tous les producteurs inclus dans ce contrat tripartite, ils doivent répondre à un cahier des charges spécifique qui comprend entre autres une alimentation locale, sans organismes génétiquement modifiés (OGM), une obligation de pâturage, un engagement en faveur de la réduction de gaz à effet de serre, et le respect du bien-être animal.

400 agriculteurs engagés en France

Selon Guillaume Sénéclauze, président du groupe Monoprix, et Pauline Glaziou, directrice de l’offre alimentaire et beauté, ce contrat regrouperait pas moins de 400 agriculteurs pour 3,5 millions de litres de lait récoltés chaque année. « Nous avons à cœur de valoriser les filières, de protéger l’agriculture et le bien-manger, précise le président de l'enseigne de magasins. Nous nous sommes engagés envers nos clients pour leur proposer une nourriture saine, française, locale, et qui permette à nos agriculteurs d'être rémunérés au juste prix ».

Dans les faits, les éleveurs laitiers retenus dans ce contrat de qualité sont inspectés régulièrement afin de constater la bonne tenue de leurs engagements. « Au-delà des mots et des actions, nos techniciens spécialisés vont, tous les ans, contrôler ce qu’il se passe sur les exploitations, explique Emmanuel Vasseneix, président de LSDH. Le prix du lait a été fixé à 540 euros/1 000 litres par les producteurs de l’APLBC et les consommateurs en s’appuyant sur les coûts de production. Ce prix pourra évoluer dans le temps, en fonction des indices de coûts de production, mais est vérifié par un certificateur extérieur », poursuit le responsable de l'usine de Saint-Denis-de-l'Hôtel.


*Ultra haute température.

**Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

***Association des producteurs de lait du bassin Centre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité