Aller au contenu principal

La filière laitière se veut optimiste

L’interprofession laitière régionale a organisé une journée de réflexion et d’échanges sur l’avenir de la filière dans le Bassin Centre.

Le 28 octobre, à Romorantin. Les acteurs de la filière lait ont échangé sur l’avenir de la production.
Le 28 octobre, à Romorantin. Les acteurs de la filière lait ont échangé sur l’avenir de la production.

Dans le contexte économique actuel difficile pour leur filière, les intervenants à la journée de réflexion et d’échanges sur l’avenir de la filière laitière dans le Bassin Centre et, plus largement, au niveau national, organisée le 28 octobre à Romorantin par le Criel Centre, ont souhaité livrer un message positif, de soutien et d’union. « En tant qu’éleveurs, nous sommes fiers de faire du lait et nous voulons faire comprendre aux partenaires que nous avons besoin de tout le monde pour réussir », a déclaré, en introduction, le président du Criel Centre, Jean-Luc Boiron.

Tous ont regardé vers l’avenir. « On le sait, la demande mondiale va être en croissance et il faut en profiter », a déclaré Jehan Moreau, directeur délégué de l’Association de la transformation laitière française (Atla). Selon lui, la France possède des atouts pour être compétitifs sur le marché international : un savoir-faire, une moindre sensibilité aux accidents climatiques, des coûts de production se situant dans la moyenne mondiale, des exploitations avec des marges de progression considérables. « La France doit prendre sa place dans le développement de la production laitière mondiale et toutes les régions ont leur place à prendre », a appuyé Didier Loiseau, de la Sodiaal union.

Dans les prochaines années, la filière laitière sera marquée par une autre évolution, celle de la restructuration des exploitations. En quatre ans, environ huit mille exploitations ont disparu (de 76 600 en 2010 à 68 000 en 2014). Selon André Bonnard, représentant la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le développement d’un modèle ne se fera pas au détriment d’un autre et « l’environnement bancaire doit croire en la production laitière sinon, il y aura une rupture sur cette modernisation ».
Ces réflexions ont permis à tous les acteurs de la filière d’affirmer leur volonté de soutenir la production laitière. « Notre but premier est de réussir à vivre de notre métier et de durer », a affirmé Nicolas Lefaucheux, président des Jeunes agriculteurs du Loiret.

A cette occasion, un point en vidéo sur l’avenir de la filière avec trois de ses représentants. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité