Aller au contenu principal

Communication
LA FILIERE LAITIERE, UNE FILIERE 2.0 !

Après le lancement cet été de son applications pour les enfants « l’Aventure du lait » et cet automne de son nouveau site internet www.maison-du-lait.com, l’interprofession française laitière lance un blog pour les addicts de la cuisine au beurre.

Pour tout savoir sur la filière laitière française, surfez sur la voie lactée

 

www.jenfaisdestartines.com

Un blog pour les addicts de la cuisine au beurre

 

Dédié aux amateurs de cuisine 2.0 et aux professionnels de la gastronomie, ce nouvel blog conçu dans un format type magazine, propose de nombreux sujets autour du BEURRE et de la cuisine au beurre.

A travers des rubriques variés, ce blog complémentèrent beurré présente le produit sous des différents angles : production, fabrication, témoignages, interviews de chef, recettes, place dans le patrimoine culturelle, littérature, billet d’humeur, santé, bien être, plaisir…. mais aussi des quizz pédagogiques pour évaluer son savoir et des psycho-test ludiques pour connaître son profil d’addiction au beurre.

Ce blog fait appel à des contributeurs journalistes spécialisés en gastronomie et en cuisine… passionnés par le sujet. D’un ton impertinent et actuel, dans un style épuré, il sera enrichi au fils du temps par de nouveaux articles, interviews…

 

 

 

www.maison-du-lait.com

Le centre de ressources sur la filière laitière française

 

L’objectif de maison-du-lait.com est de devenir un centre de ressources sur la filière laitière française. Il s’attache à montrer les spécificités de la filière laitière française, son dynamisme, sa modernité en mettant l’accent sur les valeurs portées par l’ensemble de ses acteurs : sécurité sanitaire, qualité, responsabilité, respect de l’environnement, passion du métier…

Ce nouveau site, à vocation institutionnelle, adapte sa présentation en fonction du profil du visiteur et de ses préoccupations.

Le parti pris éditorial et graphique est d’être un site de référence sans être austère, pédagogique sans être rébarbatif, informatif sans être encyclopédique. Pour cela, ont été privilégiés des contenus multimédia : une image, un chiffre, une vidéo valant parfois mieux qu’un long discours.

L’aventure du Lait : Disponible gratuitement sous iOs (iPhone et iPad) et sur Google play

Apprendre en s’amusant avec les produits laitiers

Pour les enfants de 6 à 11 ans, le CNIEL a également développé une application pédagogique, nommée l’Aventure du lait. Elle permet de découvrir, tout en s’amusant, l’univers des produits laitiers.

En répondant à une série de questions et d’exercices illustrés, les plus jeunes apprendront : côté ferme, comment la vache « fabrique » du lait, le rôle du veau, comment l’éleveur s’occupe de son troupeau, ce que mange une vache… et côté laiterie : comment le lait est récolté à la ferme, ce qu’il devient, comment il est transformé en produits laitiers, ce que sont les produits laitiers, leurs diversités et leurs atouts santé…

Une manière intelligente et interactive pour que les enfants découvrent l’univers de la ferme et de la transformation du lait, la richesse des produits laitiers et du patrimoine gastronomique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité