Aller au contenu principal

Communication
LA FILIERE LAITIERE, UNE FILIERE 2.0 !

Après le lancement cet été de son applications pour les enfants « l’Aventure du lait » et cet automne de son nouveau site internet www.maison-du-lait.com, l’interprofession française laitière lance un blog pour les addicts de la cuisine au beurre.

Pour tout savoir sur la filière laitière française, surfez sur la voie lactée

 

www.jenfaisdestartines.com

Un blog pour les addicts de la cuisine au beurre

 

Dédié aux amateurs de cuisine 2.0 et aux professionnels de la gastronomie, ce nouvel blog conçu dans un format type magazine, propose de nombreux sujets autour du BEURRE et de la cuisine au beurre.

A travers des rubriques variés, ce blog complémentèrent beurré présente le produit sous des différents angles : production, fabrication, témoignages, interviews de chef, recettes, place dans le patrimoine culturelle, littérature, billet d’humeur, santé, bien être, plaisir…. mais aussi des quizz pédagogiques pour évaluer son savoir et des psycho-test ludiques pour connaître son profil d’addiction au beurre.

Ce blog fait appel à des contributeurs journalistes spécialisés en gastronomie et en cuisine… passionnés par le sujet. D’un ton impertinent et actuel, dans un style épuré, il sera enrichi au fils du temps par de nouveaux articles, interviews…

 

 

 

www.maison-du-lait.com

Le centre de ressources sur la filière laitière française

 

L’objectif de maison-du-lait.com est de devenir un centre de ressources sur la filière laitière française. Il s’attache à montrer les spécificités de la filière laitière française, son dynamisme, sa modernité en mettant l’accent sur les valeurs portées par l’ensemble de ses acteurs : sécurité sanitaire, qualité, responsabilité, respect de l’environnement, passion du métier…

Ce nouveau site, à vocation institutionnelle, adapte sa présentation en fonction du profil du visiteur et de ses préoccupations.

Le parti pris éditorial et graphique est d’être un site de référence sans être austère, pédagogique sans être rébarbatif, informatif sans être encyclopédique. Pour cela, ont été privilégiés des contenus multimédia : une image, un chiffre, une vidéo valant parfois mieux qu’un long discours.

L’aventure du Lait : Disponible gratuitement sous iOs (iPhone et iPad) et sur Google play

Apprendre en s’amusant avec les produits laitiers

Pour les enfants de 6 à 11 ans, le CNIEL a également développé une application pédagogique, nommée l’Aventure du lait. Elle permet de découvrir, tout en s’amusant, l’univers des produits laitiers.

En répondant à une série de questions et d’exercices illustrés, les plus jeunes apprendront : côté ferme, comment la vache « fabrique » du lait, le rôle du veau, comment l’éleveur s’occupe de son troupeau, ce que mange une vache… et côté laiterie : comment le lait est récolté à la ferme, ce qu’il devient, comment il est transformé en produits laitiers, ce que sont les produits laitiers, leurs diversités et leurs atouts santé…

Une manière intelligente et interactive pour que les enfants découvrent l’univers de la ferme et de la transformation du lait, la richesse des produits laitiers et du patrimoine gastronomique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité