Aller au contenu principal

La filière noix-noisette se développe en Centre-Val de Loire

Mardi 24 avril, une cinquantaine de personnes ont participé à une réunion d’information sur les productions de noix et noisettes en Centre-Val de Loire.

Dans le cadre du CAP’filière arboriculture, les chambres d’Agriculture de la région Centre-Val de Loire ont organisé une réunion d’information sur les productions de noix et noisettes mardi 24 avril dans les locaux de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, à Blois.

Cette réunion s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps, Célia Dujardin, de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a exposé les caractéristiques technico-économiques de la filière noix et dressé un état des lieux des acteurs de la région et une liste de leurs besoins.

« En Loir-et-Cher, la filière compte à ce jour vingt-trois producteurs, soit l’équivalent de 160 hectares », a précisé la conseillère.

Dans un second temps, ce fut au tour de la filière noisette d’être présentée, avec notamment les témoignages des deux principaux producteurs de la région : Damien Javoy, qui détient trente hectares à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dans le Loiret, et Philippe Beaujouan qui en détient neuf à Roches (Loir-et-Cher).

Bruno Saphy, responsable développement des plantations chez Unicoque, est intervenu pour parler de cette coopérative qui traite 98 % de la production française de noisettes et compte à ce jour 300 adhérents (dont vingt mixtes noix et noisettes), soit 5 000 ha de noisetiers avec un potentiel actuel de 15 000 tonnes et 540 ha de noyers avec un potentiel de 1 200 tonnes.

« La production mondiale représente 1 million de tonnes dont 75 % assurés par la Turquie dont la production est en baisse. Pourtant la consommation de noisettes augmente de 4 à 5 % notamment grâce à la demande de l’industrie en fruits à coque et à la consommation chinoise  (importation en cinq ans de 0 à 25 000 tonnes) », a indiqué Bruno Saphy avant de développer sur la société Ferrero qui est le premier planteur de noisettes au monde.

« Si l’industrie se met à faire le boulot d’un agriculteur, c’est qu’il y a de l’intérêt et donc un vrai potentiel dans le développement de la noisette ».

Dans ce sens, Unicoque s’est lancée dans le projet de développement « 10-20-30 » de la filière noisette (2010, 10 000 tonnes ; 2020, 20 000 tonnes ; 2030, 30 000 tonnes) qui vient s’inscrire dans la durée et laisse de bons présages pour les futurs producteurs.

Que ce soit dans le contexte d’un projet d’installation ou de diversification, cette rencontre a été l’occasion pour la cinquantaine d’agriculteurs présents de découvrir ces productions et d’identifier les besoins.

Un franc succès pour cette opération qui a permis de repérer en Centre-Val de Loire près de quinze projets noisette et deux noix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité