Aller au contenu principal

La filière se serre les coudes

La deuxième journée avicole régionale a eu lieu le 21 janvier à Beauchamps-sur-Huillard : les participants n’ont esquivé aucun sujet brûlant.

La journée a suscité l’intérêt de la cinquantaine de participants.
La journée a suscité l’intérêt de la cinquantaine de participants.
© Olivier Joly

«La responsabilité d’un employeur peut être engagée en cas d’irrégularités constatées par l’Inspection du Travail ou en cas de litige avec un salarié. Pour l’éviter, il y a des choses indispensables à savoir : pour appliquer le droit du travail, il faut d’abord le connaître ! » C’est le message qu’Amélie Archenault, juriste à la FDSEA du Loiret, a délivré le jeudi 21 janvier à Beauchamps-sur-Huillard lors de la journée avicole régionale. Parmi les recommandations de base, citons : faire une déclaration préalable d’embauche, rédiger un contrat de travail (Un document écrit est obligatoire pour les CDD et les CDI à temps partiel. Pour les CDI à temps-plein, l’écrit n’est que facultatif mais fortement recommandé), mettre à disposition, notamment, la convention collective et le document unique d’évaluation des risques, sans oublier l’affichage obligatoire (coordonnées de l’Inspection du Travail, de la MSA, des services d’urgences, etc.). Si la durée légale du travail est de trente-cinq heures par semaine, on peut monter à quarante-huit heures à condition de ne pas dépasser une moyenne de quarante-quatre heures par semaine sur douze mois et une journée de travail ne peut pas dépasser dix heures. Cependant, il existe des dérogations : tous les ans, la FDSEA demande à l’Inspection du Travail l’autorisation de dépasser le seuil de quarante-huit heures en période de haute activité. Exemple : les moissons. En 2015, le syndicat majoritaire avait obtenu de monter jusqu’à soixante heures.

À moins de 200 m des bâtiments

Conseillère environnement au Comité régional interprofessionnel avicole, Véronique Pelletier a évoqué la réglementation applicable aux élevages en matière de sécurité...

...Retrouvez la suite de notre article dans le journal du 29 janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité