Aller au contenu principal

La filière semences signe un troisième Cap avec la Région

La troisième génération du Contrat d’appui aux projets de la filière semences et plants a été signée le 18 octobre à Châteaudun, entre la Région et les responsables de la filière.

Résultat d’un travail débuté en juin 2018 par l’ensemble des acteurs du secteur, la troisième génération du Contrat d’appui aux projets (Cap) de la filière semences et plants a été officiellement signé le 18 octobre au LEAP de Nermont à Châteaudun entre la région Centre-Val de Loire et les partenaires de la filière. Il porte sur un montant d’un peu plus de 5,2 millions d’euros — dont près de 4 millions d’investissements des entreprises. Il sera soutenu par la région à hauteur d’environ 763  000 euros et par les fonds Feader pour un peu plus de 255  000 euros.

«  La Région est troisième en production de semences  », a rappelé le président de la Fnams* Centre, Benoît Faucheux, ajoutant que plus de 44  000 hectares y sont consacrés et que l’on compte plus de 2  000 agriculteurs multiplicateurs, des chiffres en hausse constante ses dernières années. Quatre grandes catégories d’espèces sont multipliées en région  : les céréales à paille, les betteraves, les potagères et les fourragères. Il a souligné également les atouts majeurs du territoire, comme la structuration de la filière ou la technicité des agriculteurs, et ses contraintes, particulièrement la sécurisation de l’accès à l’eau.

Le plan d’action de ce dispositif s’articule autour du fait que la filière se veut être actrice de la transition agro-écologique de l’agriculture française. Elle a priorisé quatre axes d’actions  : faire évoluer les pratiques par l’expérimentation, la recherche et l’innovation, renouveler et développer les réseaux de multiplicateurs pour maintenir les productions, anticiper le changement climatique, développer la production de plantes de services — aujourd’hui le plus souvent issues des pays de l’Est — et communiquer sur les semences et plants certifiés et les atouts de la filière.

Hervé Colin

*Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité