Aller au contenu principal

La filière semences signe un troisième Cap avec la Région

La troisième génération du Contrat d’appui aux projets de la filière semences et plants a été signée le 18 octobre à Châteaudun, entre la Région et les responsables de la filière.

Résultat d’un travail débuté en juin 2018 par l’ensemble des acteurs du secteur, la troisième génération du Contrat d’appui aux projets (Cap) de la filière semences et plants a été officiellement signé le 18 octobre au LEAP de Nermont à Châteaudun entre la région Centre-Val de Loire et les partenaires de la filière. Il porte sur un montant d’un peu plus de 5,2 millions d’euros — dont près de 4 millions d’investissements des entreprises. Il sera soutenu par la région à hauteur d’environ 763  000 euros et par les fonds Feader pour un peu plus de 255  000 euros.

«  La Région est troisième en production de semences  », a rappelé le président de la Fnams* Centre, Benoît Faucheux, ajoutant que plus de 44  000 hectares y sont consacrés et que l’on compte plus de 2  000 agriculteurs multiplicateurs, des chiffres en hausse constante ses dernières années. Quatre grandes catégories d’espèces sont multipliées en région  : les céréales à paille, les betteraves, les potagères et les fourragères. Il a souligné également les atouts majeurs du territoire, comme la structuration de la filière ou la technicité des agriculteurs, et ses contraintes, particulièrement la sécurisation de l’accès à l’eau.

Le plan d’action de ce dispositif s’articule autour du fait que la filière se veut être actrice de la transition agro-écologique de l’agriculture française. Elle a priorisé quatre axes d’actions  : faire évoluer les pratiques par l’expérimentation, la recherche et l’innovation, renouveler et développer les réseaux de multiplicateurs pour maintenir les productions, anticiper le changement climatique, développer la production de plantes de services — aujourd’hui le plus souvent issues des pays de l’Est — et communiquer sur les semences et plants certifiés et les atouts de la filière.

Hervé Colin

*Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité