Aller au contenu principal

La filière semences signe un troisième Cap avec la Région

La troisième génération du Contrat d’appui aux projets de la filière semences et plants a été signée le 18 octobre à Châteaudun, entre la Région et les responsables de la filière.

Résultat d’un travail débuté en juin 2018 par l’ensemble des acteurs du secteur, la troisième génération du Contrat d’appui aux projets (Cap) de la filière semences et plants a été officiellement signé le 18 octobre au LEAP de Nermont à Châteaudun entre la région Centre-Val de Loire et les partenaires de la filière. Il porte sur un montant d’un peu plus de 5,2 millions d’euros — dont près de 4 millions d’investissements des entreprises. Il sera soutenu par la région à hauteur d’environ 763  000 euros et par les fonds Feader pour un peu plus de 255  000 euros.

«  La Région est troisième en production de semences  », a rappelé le président de la Fnams* Centre, Benoît Faucheux, ajoutant que plus de 44  000 hectares y sont consacrés et que l’on compte plus de 2  000 agriculteurs multiplicateurs, des chiffres en hausse constante ses dernières années. Quatre grandes catégories d’espèces sont multipliées en région  : les céréales à paille, les betteraves, les potagères et les fourragères. Il a souligné également les atouts majeurs du territoire, comme la structuration de la filière ou la technicité des agriculteurs, et ses contraintes, particulièrement la sécurisation de l’accès à l’eau.

Le plan d’action de ce dispositif s’articule autour du fait que la filière se veut être actrice de la transition agro-écologique de l’agriculture française. Elle a priorisé quatre axes d’actions  : faire évoluer les pratiques par l’expérimentation, la recherche et l’innovation, renouveler et développer les réseaux de multiplicateurs pour maintenir les productions, anticiper le changement climatique, développer la production de plantes de services — aujourd’hui le plus souvent issues des pays de l’Est — et communiquer sur les semences et plants certifiés et les atouts de la filière.

Hervé Colin

*Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité