Aller au contenu principal

La filière viande blanche prend un nouveau Cap avec la région

Le Cap filière viande blanche de troisième génération a été signé entre la région Centre Val-de-Loire et les représentants de la filière le 21 avril à Olivet (Loiret), dans les locaux d’Axéréal.

Les nouveaux locaux du groupe coopératif Axéréal à Olivet (Loiret) ont servi de cadre le 21 avril, à la signature du Contrat d’appui (Cap) à la filière viande blanche de troisième génération.

Ce nouveau Cap a été signé par le président de la région Centre Val-de-Loire, François Bonneau, le président du Criavi, Guillaume Gonet, et le président d’Ariporc, Éric Van Remootere, en présence du vice-président de la région délégué à l’agriculture, Harold Huwart.

Le précédent Cap filière, qui couvrait la période 2012/2016, a permis d’accompagner une centaine de projets de rénovation et d’investissement en élevage.

Cette nouvelle mouture, soutenue par la région à hauteur de 3,2 millions d’euros, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à l’enveloppe précédente, s’articule autour de deux enjeux majeurs.

Il s’agit, d’une part, de soutenir les investissements en production pour répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises du secteur afin de reconquérir des parts de marchés et apporter du revenu pour toute la filière. D’autre part, ce nouveau Cap vise à faciliter le changement de génération en élevage et se décline en quatre orientations stratégiques.

Consolider la production, poursuivre et développer les bonnes pratiques et la démarche de progrès dans tous les maillons de la filière, faciliter les investissements des entreprises en favorisant les partenariats et l’esprit collectif de la filière régionale et enfin, poursuivre la stratégie « élevage O Centre » en développant les liens entre végétal, animal et produit, à travers la recherche, l’expérimentation et en développant une identité régionale valorisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité