Aller au contenu principal

La filière viande blanche prend un nouveau Cap avec la région

Le Cap filière viande blanche de troisième génération a été signé entre la région Centre Val-de-Loire et les représentants de la filière le 21 avril à Olivet (Loiret), dans les locaux d’Axéréal.

Les nouveaux locaux du groupe coopératif Axéréal à Olivet (Loiret) ont servi de cadre le 21 avril, à la signature du Contrat d’appui (Cap) à la filière viande blanche de troisième génération.

Ce nouveau Cap a été signé par le président de la région Centre Val-de-Loire, François Bonneau, le président du Criavi, Guillaume Gonet, et le président d’Ariporc, Éric Van Remootere, en présence du vice-président de la région délégué à l’agriculture, Harold Huwart.

Le précédent Cap filière, qui couvrait la période 2012/2016, a permis d’accompagner une centaine de projets de rénovation et d’investissement en élevage.

Cette nouvelle mouture, soutenue par la région à hauteur de 3,2 millions d’euros, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à l’enveloppe précédente, s’articule autour de deux enjeux majeurs.

Il s’agit, d’une part, de soutenir les investissements en production pour répondre aux besoins en approvisionnement des entreprises du secteur afin de reconquérir des parts de marchés et apporter du revenu pour toute la filière. D’autre part, ce nouveau Cap vise à faciliter le changement de génération en élevage et se décline en quatre orientations stratégiques.

Consolider la production, poursuivre et développer les bonnes pratiques et la démarche de progrès dans tous les maillons de la filière, faciliter les investissements des entreprises en favorisant les partenariats et l’esprit collectif de la filière régionale et enfin, poursuivre la stratégie « élevage O Centre » en développant les liens entre végétal, animal et produit, à travers la recherche, l’expérimentation et en développant une identité régionale valorisante.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité