Aller au contenu principal

Viande porcine
La fin de la castration des mâles, « c’est tout bénef » pour les éleveurs

Éleveur naisseur-engraisseur en Seine-Maritime et adhérent de la Cooperl, Benoît Breemeersch a arrêté la castration de ses porcelets dès 2014. Un choix qu’il ne regrette en rien.

« Je ne comprends pas que ce sujet fasse polémique… » Benoît Breemeersch est convaincu. Éleveur naisseur­engraisseur de porcs à Bermonville en Seine-Maritime, il a arrêté depuis dix ans déjà la castration des porcelets mâles. Une idée qui, il l’avoue volontiers, ne vient pas de lui. C’est en effet la coopérative Cooperl (2 700  leveurs du Grand-Ouest) qui a pris cette direction dès 2008. Elle souhaitait notamment répondre aux attentes sociétales face à une pratique parfois décriée.

Après une phase de tests, la Cooperl a ainsi lancé ses coopérateurs sur cette voie en 2014. « J’ai démarré tout de suite. J’ai sans doute été l’un des premiers à le faire », se rappelle Benoît Breemeersch. Pour soutenir la politique du groupement, mais aussi et surtout par souci de simplification. Benoît Breemeersch élève 1 350 truies conduites en dix bandes. Cela représente 120 mises bas par semaine et 40 000 porcelets sevrés par an… soit, en moyenne, 20 000 mâles à castrer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité